De plus en plus de commerçants font attendre les adolescents à l’extérieur afin de filtrer leur entrée. Certains vont même jusqu’à leur bloquer l’accès. Pourquoi? Pour contrer le vol à l’étalage, selon un reportage de La Presse.
Mais cette tactique est-elle de la discrimination? Pourquoi les jeunes ne peuvent-ils pas entrer librement dans le commerce alors que les adultes, eux, oui?
Écoutez à ce sujet Louis-Philippe Lampron, professeur titulaire à la faculté de droit de l’Université Laval, en discuter avec Patrick Lagacé.
Même s’il reconnaît que les commerçants doivent composer avec des vols de plus en plus nombreux, refuser l’accès à des clients en fonction de leur âge peut être incompatible avec la Charte des droits et libertés de la personne.
«[Les commerçants] se mettent à risque d’être trouvé coupable d’une incompatibilité avec le droit à l’égalité protégé par la charte québécoise et qui fait en sorte qu’on ne peut pas, sur la base d’une caractéristique personnelle protégée, restreindre l’accès à des lieux qui, autrement, sont généralement accessibles au public.»