Aller au contenu
Avions F-35 vs Gripen

Nouveaux avions de chasse au Canada: «Il est trop tard, c'est impossible»

Nouveaux avions de chasse au Canada: «Il est trop tard, c'est impossible»
Avion F-35 / Adobe Stock

Yvan Blondin, ex-commandant de l’Aviation royale canadienne, estime que l'utilisation des avions de chasse Gripen promis par les Suédois au Canada dans les trois ou quatre prochaines années ne sera pas possible, faute de commandants compétents pour les faire voler.


Écoutez Yvan Blondin, lieutenant-général, commandant de l’Aviation royale canadienne de 2012 à 2015, commenter la situation au micro de Luc Ferrandez et de Nathalie Normandeau, dans La commission.


Bien qu'il concède que les avions F-35 commencent à vieillir, Yvan Blondin pense qu'il demeure «le meilleur avion au monde», surtout considérant que le Canada combattrait avec les États-Unis.

«Si on veut avoir un avion de chasse, c'est un avion de combat, c'est là-dedans qu'on va envoyer nos enfants, nos garçons et nos filles. Si on les envoie au combat, c'est dans ces avions-là. Si vous les envoyez dans un F-35 en face d'avions chinois ou d'avions russes dans l'Arctique, il y a une note de 95 %. Si vous les envoyez dans des Gripen, il y a une note de 33 %. Ça, ça devrait être le premier facteur à considérer quand on considère avoir des avions.»

Yvan Blondin, lieutenant-général à la retraite

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Un projet d'élevage de saumon d'un milliard $ à Baie-Trinité sur la Côte-Nord
Donner son héritage de son vivant: est-ce fréquent au Québec?
Rome: il faut maintenant payer pour accéder à la fontaine de Trévi
Nids-de-poules: «Au mois de janvier, ça a déjà causé dix arrêts de travail»
«Je suis convaincue que le PEQ, c’est ce qui va faire couler la CAQ»
Christine Fréchette propose un remboursement majeur pour les premiers acheteurs
Constitution et avortement: le ministre Jolin-Barrette ouvert aux ajustements
Mise aux normes: Glencore suspend ses investissements pour la Fonderie Horne
75 000 Québécois de plus ont désormais un médecin de famille
Une cabine de douche en verre explose: «C'est ce qu'on appelle un bris spontané»
Agriculture au Québec: travailler chaque jour pour un revenu de... 15 000 $
Fin du PEQ : «Malgré les explications, il y a encore des incongruités»
Vandalisme au Cégep Édouard-Montpetit: quelles conséquences pour les mineurs?