Aller au contenu
Avions F-35 vs Gripen

Nouveaux avions de chasse au Canada: «Il est trop tard, c'est impossible»

Nouveaux avions de chasse au Canada: «Il est trop tard, c'est impossible»
Avion F-35 / Adobe Stock

Yvan Blondin, ex-commandant de l’Aviation royale canadienne, estime que l'utilisation des avions de chasse Gripen promis par les Suédois au Canada dans les trois ou quatre prochaines années ne sera pas possible, faute de commandants compétents pour les faire voler.


Écoutez Yvan Blondin, lieutenant-général, commandant de l’Aviation royale canadienne de 2012 à 2015, commenter la situation au micro de Luc Ferrandez et de Nathalie Normandeau, dans La commission.


Bien qu'il concède que les avions F-35 commencent à vieillir, Yvan Blondin pense qu'il demeure «le meilleur avion au monde», surtout considérant que le Canada combattrait avec les États-Unis.

«Si on veut avoir un avion de chasse, c'est un avion de combat, c'est là-dedans qu'on va envoyer nos enfants, nos garçons et nos filles. Si on les envoie au combat, c'est dans ces avions-là. Si vous les envoyez dans un F-35 en face d'avions chinois ou d'avions russes dans l'Arctique, il y a une note de 95 %. Si vous les envoyez dans des Gripen, il y a une note de 33 %. Ça, ça devrait être le premier facteur à considérer quand on considère avoir des avions.»

Yvan Blondin, lieutenant-général à la retraite

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Jacob Fowler suit les traces des grands, Bombardier obtient un important contrat
La skieuse Lindsey Vonn devient la championne du monde la plus âgée
Chez la génération Z: «Le chien remplace littéralement l'enfant»
Les trois partis de l'opposition font leur bilan avant la pause hivernale
Mondial de la FIFA 2026: des prix de billets exorbitants
De nouvelles photos du dossier Epstein déstabilisent les Républicains
Métier de livreur: absence de réglementation et sous-traitance problématique
L'amour et le bonheur au cœur des messages pour des élus locaux
«Il était crinqué, le couteau entre les dents» -Nathalie Normandeau
Train à grande vitesse: le premier tronçon Montréal-Ottawa est lancé
«Ça ne sent pas très bon chez les conservateurs en ce moment»
Santé: l'entente n'efface pas les cicatrices laissées aux patients et médecins
«On a privilégié la carotte plutôt que le bâton» -Nathalie Normandeau
Reconnue par l'UNESCO: comment expliquer l'engouement pour la cuisine italienne?