L'adoption de la loi spéciale sur la productivité et la rémunération a suscité une vague d'indignation chez les médecins.
L'Association médicale canadienne (AMC) a dénoncé le projet de loi 2, qu'elle qualifie de «loi matraque», et qui, selon elle, n'augure rien de bon pour la population.
Écoutez le Dr Jean-Joseph Condé, porte-parole francophone de l'AMC, et le Dr Marc Lacroix, propriétaire de cliniques privées, commenter le tout, jeudi matin, à l'émission de Patrick Lagacé.
«Pourquoi, au Québec, ça doit se finir en psychodrame? Pourquoi ça doit se finir en loi spéciale? Pourquoi on n'est pas capable, comme dans les autres provinces, de finir ça élégamment et d'aller en médiation puis en arbitrage si ça ne fonctionne pas?»
Le Dr Marc Lacroix, propriétaire de cliniques privées, confirme qu'une trentaine de médecins l'ont contacté pour évaluer la possibilité d'y travailler depuis l'adoption de la loi 2.
Il déplore également les obstacles administratifs de Santé Québec, notamment pour le recrutement de médecins de l'extérieur du Québec, qui «nous empêche de recruter des médecins qui sont prêts à venir soigner des Québécois».