Aller au contenu
Loi spéciale

«Le gouvernement met les médecins dans une prison» -Dr Vincent Oliva

«Le gouvernement met les médecins dans une prison» -Dr Vincent Oliva
Le docteur Vincent Oliva, président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, fait part de son mécontentement. / PC/Jacques Boissinot

Tel qu'annoncé, le gouvernement Legault a déposé vendredi une Loi spéciale qui devrait être adoptée dans les prochaines 24 heures, pour dicter les conditions de travail et de pratique des médecins spécialistes. 

Par cette dernière, le gouvernement impose non seulement son système de rémunération, mais interdit aussi aux médecins de manifester collectivement et par des gestes concrets leur opposition à cette Loi. 

Les médecins qui songent à se déplacer vers le système privé ou quitter le Québec pour aller pratiquer dans une autre juridiction seront également pénalisés financièrement s’ils souhaitent un jour revenir dans le secteur public au Québec.


Écoutez le docteur Vincent Oliva, président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, faire part de son mécontentement, vendredi, au micro de Philippe Cantin.


«C'est vraiment un système en piètre état. Puis, la seule chose que le gouvernement est capable de faire, c'est de mettre les médecins dans une prison pour s'assurer qu'ils ne vont pas quitter. Ce gouvernement n'est pas capable de s'entendre avec les groupes de travailleurs. On se rend compte que ça n'a pas été écrit la semaine passée, ce projet de loi. Alors, ils nous ont leurrés à la table de négociation pour finalement nous imposer nos conditions de pratique. Je pense que tout ce qu'ils ont fait, c'était pour démontrer qu'ils avaient fait tous les efforts possibles, mais, en réalité, ils ont mis du sable dans l'engrenage.»

Dr Vincent Oliva

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Larmes, huées et «numéro un»: la guerre des gardiens divise!
Rafael Nadal: le mystère des 14 championnats sur terre battue
Du podium olympique... à l'adrénaline du «freeride»
Rassemblement des médecins au Centre Bell: une «arme à double tranchant»?
«Ça va ressembler à un premier tapis blanc à Montréal» -Gilles Brien
«Il y a quatre Montréalais qui s'enlèvent la vie chaque semaine» -Sylvie Boivin
Grammy Awards: Kendrick Lamar en lice pour 9 prix
Analyse cinématographique du «chef-d'oeuvre»: «Bonne fête Kevin!»
La santé mentale des gardiens des Canadiens à l'épreuve
Jakub Dobes: «Je ne suis pas inquiet qu'on va l'encadrer»
Des carottes chinoises dans nos épiceries, en plein mois d'octobre?
2e volet de Wicked dès le 21 novembre
Loi 2 : Vincent Marissal demande la démission de Christian Dubé
Quelles sont les meilleures aubaines en épicerie?
Le conservateur Matt Jeneroux quitte la Chambre des communes