Aller au contenu
Mafia

Des fraudeurs de type grands-parents sans le moindre remords à leur procès

Des fraudeurs de type grands-parents sans le moindre remords à leur procès
Un procès en cours pour un réseau de fraudeurs de type «grand-parent» qui opérait à grande échelle relance la discussion sur la vulnérabilité des aînés. / Adobe Stock

Un procès pour un réseau de fraudeurs de type «grands-parents», qui opérait à grande échelle, relance la discussion sur la vulnérabilité des aînés.

Le journaliste à La Presse, Vincent Larouche, nous donne un compte rendu troublant des audiences: les fraudeurs, liés à la mafia montréalaise et dont l'un des complices a été assassiné, n'ont affiché aucun remords face aux victimes.

Il explore l'ampleur du stratagème et le traumatisme qui empêche même les victimes de collaborer avec la police pour récupérer leur argent.

«Plusieurs sont traumatisés. Et puis ils vivent dans l'angoisse, puis la peur. Ils ont toujours l'impression qu'ils vont encore se faire piéger», souligne-t-il.


Écoutez Vincent Larouche faire le point sur le procès en cours sur un réseau de fraudeurs, au micro de Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez, vendredi.


«On n'a pas retracé toutes les victimes. Quand la police s'est mise sur leur cas, ils opéraient déjà à grande échelle, puis de façon carrément industrielle. Depuis très longtemps, on parle de milliers d'appels par jour, donc on n'a pas retracé l'ensemble des victimes. Il y a même des victimes qui étaient retracées, qui ne voulaient pas collaborer avec la justice ensuite parce qu'elles avaient honte ou elles avaient peur.»

Vincent Larouche

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

La FMSQ et Québec s'entendent sur l'article le plus litigieux de la loi 2
Une première neige dans certains secteurs du Québec jeudi?
Temu et Shein: «Ce qui s'en vient est catastrophique»
«Le travail invisible en pédiatrie est énorme et n'est pas comptabilisé»
Christian Dubé nie les allégations, Nancy Pelosi quitte la politique
Modification de l'odomètre:  «On en voit énormément»
Immigration au Québec: «Ce n'est pas normal qu'on subisse ce poids-là»
Peut-on interdire le cellulaire sur certains lieux de travail?
Les Canadiens sont de passage au New Jersey ce soir
«On est tout à fait conscient que cette expertise est irremplaçable»
La STM est-elle vraiment sous-financée?
Les médecins ont-ils l'intention de nuire à l'accès aux soins?
Ultimatum et grèves en série à la STM: qui va craquer?
Canac s'installe à Montréal: la compétition face aux géants américains
«Oprah's Favorite Things»: une entreprise de Québec en vedette!