Aller au contenu
Consommation

Cartes de fidélité: des données précieuses et des risques dont il faut se méfier

Cartes de fidélité: des données précieuses et des risques dont il faut se méfier
Marie-Eve Tremblay / Cogeco Média

Les cartes de fidélité collectent des données précieuses utilisées par l’intelligence artificielle pour personnaliser les offres et maximiser la consommation des clients.

Devrions-nous nous méfier de ces cartes de fidélité?


Écoutez le professeur à HEC Montréal et auteur du livre l’IA débarque/Qu’est-ce que ça change dans ta vie?, Jean-François Ouellet, jeudi matin, avec Marie-Eve Tremblay, à l'émission Radio textos.


Il souligne que ces programmes, bien que bénéfiques pour les consommateurs fidèles, présentent des risques de surconsommation et de monétisation des données, notamment par de grandes entreprises comme McDonald’s, et recommande de limiter l’utilisation aux commerçants fréquentés régulièrement.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Radio textos

Le tabou de l'andropause chez les hommes
Être parent et rester amoureux: mission possible?
Grève à la STM: est-ce justifiable de passer le tourniquet sans payer?
«La richesse d'une nation, c'est l'éducation» -Pauline Marois
Faut-il encadrer l'usage du cellulaire au travail?
«Avec Canac, on est un petit peu plus près du monde»
Devrait-on installer des «boîtes à bébé» au Québec?
La nouvelle campagne de publicité de Poulet Québec fait polémique
Venin de grenouille: attention à la «purge» qui peut tuer
La première année de Donald Trump comme président a été un «cataclysme»
De la bière «sans alcool», mais alcoolisée: marketing trompeur?
Pour 20 000$ vous pourriez avoir un robot qui vide le lave vaisselle!
«L'espèce de ton condescendant» du ministre Christian Dubé dérange
Une «publicité» pour les Hells Angels dans un cimetière en Montérégie?
Objets sous-marins non identifiés: «C'est du jamais vu, autant d'observations»