Le chroniqueur économique Michel Girard a signé une chronique coup-de-poing dans le Journal de Montréal où il fait état de l'héritage financier de Pierre Fitzgibbon, le qualifiant de «révoltant».
Les rendements des placements que l'ex-ministre a effectués via le Fonds de développement économique (FDE) ont été si mauvais que le gouvernement a dû y injecter 1,46 milliard de dollars (G$).
Ce montant a servi à couvrir les «créances douteuses et autres provisions pour pertes» totalisant 1,09 G$, ainsi qu'un déficit annuel de 369,2 millions de dollars.
Sur les six années du règne du «superministre» Fitzgibbon, c'est un total de 5,1 G$ que le gouvernement a dû réinjecter dans le FDE.
Écoutez Michel Girard, chroniqueur économique au Journal de Montréal, dévoiler les conclusions de son travail d'enquête sur les investissements du gouvernement de la CAQ.
«Tout ça, c'est le résultat des mauvais placements qui ont été effectués sous la férule de Pierre Fitzgibbon. Il a été en poste pendant près de six ans, et le gouvernement a investi directement dans des centaines d'entreprises, petites et moyennes. Et voilà le résultat. La grande question, c'est: comment font-ils leur évaluation?»