La prise d'acétaminophène, principalement connu sous le nom de Tylenol, devrait être déconseillé aux femmes enceintes, selon le président américain Donald Trump, qui a déclaré lundi que cet antalgique très utilisé pourrait être associé à un risque accru d'autisme.
Le républicain dit se baser sur les résultats d'une méta-analyse qui compile des dizaines d'études qui tentent de voir s'il existe vraiment une corrélation entre la prise de Tylenol et l'autisme.
Faut-il suivre ses recommandations?
Écoutez le Dr Julien Cavanagh, professeur adjoint de neurologie à l'Université Emory d'Atlanta, en discuter avec Philippe Cantin.
«Les auteurs, qui sont des auteurs tout à fait respectables, disent qu'il y a une corrélation. Mais il faut faire très attention, une corrélation, ça ne veut pas dire forcément une causalité. [...] Pour l'instant, le Tylenol fait partie des médicaments les plus sûrs et les moins risqués. Avant de tirer une conclusion, je crois qu'on a besoin d'avantage de recherche et de recul plutôt que de s'engouffrer dans une nouvelle théorie qui n'a pas la science derrière elle pour le prouver.»