La députée solidaire de Sherbrooke, Christine Labrie, a fermé sa page Facebook cette semaine. Cette décision a été motivée par le climat hargneux qui règne sur la plateforme depuis quelques années.
Élue en 2018, Christine Labrie estimait à ses débuts que Facebook lui permettait d’établir un contact avec ses commentateurs, qui communiquaient leurs problèmes via son compte.
Aujourd’hui, elle constate que ce contact avec ses concitoyens s’est détérioré, les commentaires pertinents étant désormais noyés par les insultes et les messages haineux.
La goutte de trop a été atteinte lors d’une publication au début de la semaine sur la participation de la députée à une marche de la Fierté à Sherbrooke.
Écoutez à ce sujet la députée de Sherbrooke pour Québec solidaire, Christine Labrie, à La commission.
«Ça fait longtemps que j’y pensais, parce qu’il y a une polarisation qui me dérange sur les réseaux sociaux. Vous savez, ce n’est pas nécessairement que des messages violents m’étaient adressés personnellement, c’est que je constate que ce qui s’échange comme propos, finalement sur Facebook, ce sont beaucoup de messages haineux ou irrespectueux. (…) À une certaine époque, on voyait dans les commentaires, sous les publications, des exemples de situations vécues par des citoyens. Cela venait alimenter mon travail comme député. En ce moment, je vois essentiellement des insultes… »