Aller au contenu
Rémunération et performance

Négociations avec les médecins: «La confiance est brisée avec le ministre Dubé»

Négociations avec les médecins: «La confiance est brisée avec le ministre Dubé»
Les urgences d'un hôpital / Adobe Stock

Les négociations entre le gouvernement du Québec et les médecins, notamment les omnipraticiens et les spécialistes, continuent de susciter des tensions.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a récemment proposé de réduire la part de rémunération associée aux performances de 25% à 15%, une tentative de compromis.

Mais le président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, le Dr Vincent Oliva, estime que c'est insuffisant, car il est fondamentalement lié au manque de ressources dans le système de santé.

«On est loin d'un déblocage en fait. On comprend l'assouplissement que le ministre propose. Cependant, il y a des problèmes beaucoup plus sérieux que ça à régler», dit-il.


Écoutez le Dr Vincent Oliva, président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, faire le point sur les négociations en cours, au micro de Philippe Cantin, mercredi. 


«Les médecins veulent donner des soins à la population, c'est leur raison d'être, puis ils vont se battre pour ça», souligne le Dr Vincent Oliva.

«Quand on veut donner des objectifs aux médecins spécialistes et des cibles, mais qu'on ne s'engage pas du côté gouvernemental à donner des ressources pour atteindre ces cibles: c'est mission impossible. Et puis nous, on ne veut pas jouer dans ce film-là.»

Dr Vincent Oliva

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Dans les coulisses du référendum de 1995
Ottawa annonce une aide de 1,5 milliard $ aux entreprises
«Ça va être une femme, apparemment, une francophone» -Dimitri Soudas
Le nouveau Dossier santé numérique sera déployé vendredi
«C'est ma perspective de ce qu'est ma ville» -Loud
Biz raconte son expérience au Salon du livre de Bonaventure
John Chayka à Toronto: une embauche qui sème la controverse
Un attaché de Bruno Marchand ciblé par des propos homophobes
Met Gala à New York: la commandite de Jeff Bezos sème la controverse
Guerre commerciale: Ottawa soutient les PME face aux tarifs américains
Jean-Michel Dufaux croit qu'«on va gagner ce soir»