Certaines régions du Québec sont touchées par une pénurie de dentiste, combînée à un manque d'hygiéniste dentaire qui touche l'ensemble du territoire.
Selon la présidente de l’Association des chirurgiens dentistes du Québec, la Dr Marie-Claude Desjardins, plus de 1000 postes d'hygiéniste dentaire sont à pourvoir.
«Ce n'est pas nouveau. Je dirais qu'on a sonné l'alarme il y a déjà plusieurs années», admet-elle.
Les régions les plus touchées par le manque d'accès aux soins dentaires sont la Gaspésie, les Îles-de-la-Madeleine, la Côte-Nord, le Bas-Saint-Laurent, le Lac-Saint-Jean, l'Abitibi et l'Estrie.
Écoutez la présidente de l’Association des chirurgiens dentistes du Québec, la Dr Marie-Claude Desjardins dresser le portrait de l'accès aux soins, au micro de Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez, mercredi, à La commission.
«Les cégeps qui offrent la formation technique en hygiène dentaire sont pleins. Il y a 1000 demandes par année, mais il y a près de 400 places [...] Puis ce qui arrive, s'il n'y a pas de hygiéniste, il n'y a pas de dentistes. Donc, s'il n'y a pas de hygiéniste, ça va être une autre raison qu'il n'y aura pas de dentistes dans les régions éloignées.»