Aller au contenu
Ozempic, Rybelsus et Wegovy

«Ces médicaments n’auraient jamais dû devenir un phénomène de société»

«Ces médicaments n’auraient jamais dû devenir un phénomène de société»
L’Ozempic, médicament à base de sémaglutide parmi les plus populaires sur le marché. / (AP Photo/David J. Phillip, File)

Intoxications, pertes de vision, troubles psychiatriques… Selon le Journal de Montréal, Santé Canada a reçu, au cours des derniers mois, près de 12 000 signalements d’effets secondaires liés aux populaires médicaments à base de sémaglutide (Ozempic, Rybelsus et Wegovy), utilisés pour le diabète et la perte de poids.

Si plusieurs vantent les vertus de ces médicaments, il n’en demeure pas moins que leur prise comporte son lot de risques. 


Écoutez à ce sujet le Dr Rémi Rabasa-Lhoret, endocrinologue, directeur de l’Unité de recherche en maladies métaboliques à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM).


«Ce médicament n’aurait jamais dû devenir un phénomène de société, mais s’il l’est devenu, ce n’est pas par hasard. [...] Dans certains cas, oui, le surpoids et l’obésité constituent une véritable maladie, par exemple lorsqu’ils sont associés au diabète, aux maladies cardiaques ou à certains enjeux de santé mentale, et ainsi de suite. Inversement, minceur ne veut pas dire santé. Donc, prendre ce médicament uniquement pour perdre quelques livres et se sentir mieux dans son costume de bain pour un voyage dans le Sud, ce n’est pas une indication médicale. C’est un médicament puissant, qui présente d’énormes avantages, mais aussi des effets secondaires, comme l’a rapporté Santé Canada. Il faut donc garder l’œil ouvert. »

Dr Rémi Rabasa-Lhoret, endocrinologue, directeur de l’Unité de recherche en maladies métaboliques à l’IRCM à La commission.

Autres sujets abordés: 

  • Un autobus électrique de Lion a pris feu à Montréal: «Méchant feu, c'est assez impressionnant!».
  • «Il se comporte comme un animal blessé, mais il est en furie contre le gouvernement»: Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez commentent l'exclusion de François Bonnardel du prochain conseil des ministres.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Jacob Fowler suit les traces des grands, Bombardier obtient un important contrat
La skieuse Lindsey Vonn devient la championne du monde la plus âgée
Chez la génération Z: «Le chien remplace littéralement l'enfant»
Les trois partis de l'opposition font leur bilan avant la pause hivernale
Mondial de la FIFA 2026: des prix de billets exorbitants
De nouvelles photos du dossier Epstein déstabilisent les Républicains
Métier de livreur: absence de réglementation et sous-traitance problématique
L'amour et le bonheur au cœur des messages pour des élus locaux
«Il était crinqué, le couteau entre les dents» -Nathalie Normandeau
Train à grande vitesse: le premier tronçon Montréal-Ottawa est lancé
«Ça ne sent pas très bon chez les conservateurs en ce moment»
Santé: l'entente n'efface pas les cicatrices laissées aux patients et médecins
«On a privilégié la carotte plutôt que le bâton» -Nathalie Normandeau
Reconnue par l'UNESCO: comment expliquer l'engouement pour la cuisine italienne?