Aller au contenu
2,7G$ pour le nouveau pont

Voici comment le pont de l’Île d’Orléans aurait pu coûter moins cher

Voici comment le pont de l’Île d’Orléans aurait pu coûter moins cher
Le pont de l'Île d'Orléans arrive à la fin de sa vie utile. / JeanMarie/Adobe Astock

Le nouveau pont de l'île d'Orléans, d'une longueur de 1,7 km, coûtera 2,7 milliards de dollars, un prix que Luc Ferrandez juge exorbitant. 

Qu'est-ce qui peut justifier une facture aussi élevée?


Écoutez Robin Lapointe, vice-président, ventes et développement des affaires chez Canam Ponts, répondre à la question. 


«On voulait un pont "signature". On a fait appel à un architecte européen qui est arrivé avec un concept nécessitant un soudage complet, ce qui rend le projet très coûteux. Nous avons tenté de le fabriquer dans notre usine de Québec et avons eu de nombreuses discussions avec le ministère des Transports. Nous avons même approché des représentants de la CAQ pour faire accepter notre proposition de boulonner les différentes composantes, comme cela a été fait pour le pont Champlain et tous les ponts que nous construisons en Amérique du Nord. Mais nous avons essuyé une fin de non-recevoir. »

Robin Lapointe

 Selon M. Lapointe, la proposition de CANAM, en plus d’être conçue au Québec, aurait coûté moins cher au trésor public. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Une cabine de douche en verre explose: «C'est ce qu'on appelle un bris spontané»
Agriculture au Québec: travailler chaque jour pour un revenu de... 15 000 $
Fin du PEQ : «Malgré les explications, il y a encore des incongruités»
Vandalisme au Cégep Édouard-Montpetit: quelles conséquences pour les mineurs?
«Je veux que les Québécois aient le goût de recommencer à nous faire confiance»
Montréal songe à imposer l'entreposage obligatoire des batteries au lithium
Martin McGuire au Minnesota: «On nous a conseillé de rester à l’hôtel»
Longueuil: un front commun pour contrer la hausse de la violence juvénile
Nids-de-poule: «C’est la Ville au complet qui doit mettre l’épaule à la roue»
Les marmottes américaines et canadiennes en désaccord
Keven Warsh à la Réserve fédérale: le prix de l'or et de l'argent en chute libre
Du porc génétiquement modifié bientôt dans votre assiette?
Fini l'hébergement des 6 à 12 ans en centre jeunesse
Indépendance de l’Alberta: jusqu’où ira le mouvement?