Aller au contenu
L'intention de prendre le contrôle de Gaza

«Est-ce une manière pour Netanyahou de rester au pouvoir?» -Guillaume Lavoie

«Est-ce une manière pour Netanyahou de rester au pouvoir?» -Guillaume Lavoie
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou s'adresse au public lors d'une conférence à Jérusalem / Ohad Zwigenberg / The Associated Press

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, qui a réuni son cabinet de sécurité jeudi soir, a confirmé son intention d'intensifier ses attaques à Gaza et d'en prendre le contrôle.


Écoutez Guillaume Lavoie, membre associé de la Chaire Raoul-Dandurand et spécialiste de la politique américaine, en discuter au micro de Denis Lévesque.


«Le plan c'est de faire entrer l'armée dans Gaza pour prendre le contrôle, mais le 7 octobre, pour marquer l'anniversaire des attentats odieux du Hamas. Est-ce une menace ultime pour forcer le Hamas au compromis parce qu'il y a un délai? Ou plutôt, une manière pour Netanyahou, qui est assis sur une coalition politique fragile, de rester au pouvoir? Il y a beaucoup de voix en Israël qui disent que ça prend quelqu'un d'autre.»

Guillaume Lavoie

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le midi

Épiceries publiques : une idée réaliste?
Jusqu'où les policiers peuvent-ils aller lors d'une poursuite?
Iran: «Il n'y a pas beaucoup d'autres voies de sortie pour les États-Unis»
Crise du logement: le PLQ promet 100 000 logements par année
Chicoutimi-Le Fjord: «Les conservateurs vont devoir dire adieu à ce siège»
Sondage Pallas Data: la CAQ remonte face au PQ
David Lutzy enchaîne les défis sportifs malgré sa perte de vision progressive
«Il y a des comptables qui vont là et deviennent un orc pendant la semaine»
Léa Jarry veut faire briller la musique country… en français!
«On a hâte de voir s'il est capable de retrouver sa forme des beaux jours»
Des anomalies de température encore plus élevées en 2027
Au moins 500 personnes en situation d'itinérance décédées depuis 2020
«Il y a une urgence pour Charles Milliard, les gens ne le connaissent pas»
Comment reconnaître une montre contrefaite?
«La dernière fois qu'on a fait ça au Québec, c'était dans les années 50»