Aller au contenu
Enquête de la garde côtière américaine

L’implosion du submersible Titan: un rapport d'enquête fait état de négligence

L’implosion du submersible Titan: un rapport d'enquête fait état de négligence
Des images des restes du sous-marin Titan au fond de l'océan Atlantique. / (Vidéo des garde-côtes américains fournie par Pelagic Research Services via AP)

L’implosion du submersible Titan, survenu en juin 2023, était «évitable».

C'est ce qu'a conclu le bureau d'enquête maritime de la garde côtière américaine.

L'entreprise OceanGate est d'ailleurs coupable de plusieurs manquements aux protocoles de sécurité, peut-on lire dans un rapport de 335 pages.

Le climat de travail, jugé toxique, est aussi montré du doigt dans cette enquête des garde-côtes. Des employés ou des contractuels qui soulevaient des préoccupations en matière de sécurité étaient menacés, voire licenciés.

La tragédie a coûté la vie à cinq personnes lors d'une exploration de l'épave du Titanic.


Écoutez Mylène Paquette, première rameuse à avoir traversé l’Atlantique Nord en solitaire, au micro de Jean-Sébastien Hammal.


Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le matin

Comment soulager le stress du temps des Fêtes?
Temps des fêtes: «Le Canadian Tire, c'est mon magasin de prédilection»
De la DPJ à la rue: manque de ressources, malgré les efforts de l'État
TGV Montréal-Ottawa: «Je me demande si c'est pas une bouteille à la mer»
Face aux Rangers: «Je serais tenté de revenir avec Fowler»
Disney investit 1 G$ dans OpenAI: «Un tournant dans le divertissement»
À la frontière du continent: «C'est très haletant, dynamique et vivant»
Incendie criminel dans Saint-Léonard: deux jeunes impliqués
«Ça démontre un inconfort avec le style de Pierre Poilievre»
«La Chine, le plus grand exportateur de biens de consommation de la Planète»
Hausse du prix des loyers: «C'est vraiment notable pour les locataires»
Le chandail de Noël moche de Geneviève Guilbault fait jaser
«On a rassemblé tout le monde pour créer cette bulle réconfortante»
Michael Ma, député conservateur, passe chez les libéraux de Mark Carney