Aller au contenu
Selon l’Ordre des infirmiers et infirmières

Des lacunes chez les infirmières dans l'évaluation des patients

Des lacunes chez les infirmières dans l'évaluation des patients
Une infirmière aec une patiente âgée / manassanant/ Adobe Stock

Le président de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec, Luc Mathieu, a donné une entrevue à La Presse qui a mis le feu aux poudres, jeudi.

Il affirme qu’il y a des lacunes chez les infirmières dans leur capacité à évaluer l’état des patients. Des coroners ont récemment soulevé ces préoccupations à l’Ordre à la suite d’enquête sur la mort de certains patients.


Écoutez Luc Mathieu, président de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, et Julie Bouchard, présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé, à ce sujet.


Le président souligne que l’évaluation de l’état physique et mental des patients est une faiblesse chez les infirmières, selon ce qu'il observe dans les inspections et aussi aux examens d’admission de l’Ordre. 

«Au niveau de notre examen d'admission à la profession, aussi longtemps que je me souvienne, c'est la lacune principale qui ressort pour des infirmières novices, on s'entend. Alors, c'est pour ça qu'on s'est occupé de ça, que le comité de formation de l'Ordre a élaboré un outil pour accompagner les enseignants des milieux collégiaux, universitaires et aussi des gens du milieu de la santé pour enseigner, améliorer le jugement clinique et le raisonnement clinique.»

Luc Mathieu

La Fédération interprofessionnelle de la santé a réagi avec vigueur aux positions de l'Ordre.

«Ce qui est important de comprendre, c'est que les défaillances sont plus souvent qu'autrement d'ordre organisationnel, liées à une surcharge de travail, liées à un ratio qui est épouvantable, des choses comme ça. Alors que dans ce qui a été mentionné hier - et pourquoi j'étais dans une colère incroyable -, ce n'était aucunement mentionné tout ce qui a trait aux conditions de travail de la personne, tout ce qui entourait, en fait, le fait qu'il y avait un taux très, très, très élevé d'occupation à l'urgence.»

Julie Bouchard

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Un seul québécois invité au championnat mondial de hockey junior
La surenchère pour Warner Bros et la sélection des Golden Globes
Une entente encore possible deux jours avant la grève
La deuxième période ne réussit pas aux Canadiens
«Le PLQ présentement, c'est comme l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont»
Un nouvel album de Noël interprété par des artistes canadiens
Le coroner enquête pour déterminer les causes du décès d'une octogénaire à Laval
Demidov, l'artiste du chaos: rêver l'avenir de la jeune star du CH
Cadeaux technos «raisonnables»: les suggestions de Mathieu Roy
Gemini 3 Pro surpasse ChatGPT sur tout les niveaux
Collecte d'Ékip Jeunesse: une grande réussite et une demande de bénévoles
Avec François Legault: «On a eu une rencontre productive» - Dr Marc-André Amyot
Analyse du Groupe B: la menace d'un «groupe de la mort» pour le Canada
«L'Homme qui rétrécit»: un défi technique et philosophique en 2025