Une enquête de Statistique Canada sur l’accès aux soins de santé conclut que la majorité des Canadiens ont pu voir un médecin spécialiste à la suite d’une référence en moins de trois mois.
Et au Québec, on est les meilleurs. Pas moins de 68% des Québécois ont pu voir un médecin spécialiste en moins de trois mois et 42% d'entre eux ont pu en voir un en moins d’un mois.
Écoutez le Dr Gaétan Barrette, ex-ministre de la santé et chroniqueur à LCN pour La Joute et Le Bilan, commenter cette enquête avec l'animatrice Élisabeth Crête.
Ce dernier explique que l'accès rapide est souvent lié à la gravité du diagnostic.
«Le médecin de famille, lorsqu'il a devant lui un ou une patiente, il doit soupçonner un diagnostic. Et si, par exemple, c'est un diagnostic de cancer, il doit le classer: A, B, C, D. Alors, une personne qui est '"A'" va être vue dans les prochaines 48 heures, grosso modo. "B", dans une semaine, et ainsi de suite. Essentiellement, quand on a un diagnostic pas mal clair de soupçonner ce qui est important pour la santé du patient, c'est-à-dire qu'il y aura des conséquences s'il n'y a pas la consultation, on est vu rapidement.»
L'accès rapide à un médecin spécialiste s'avère souvent pour le cancer, mais des spécialités comme la dermatologie connaissent des délais plus longs.
Le Dr Barrette critique néanmoins la gestion des listes d'attente et le manque de médecins de famille.