Aller au contenu
La ministre Pascale Déry parle du rapport

«Des problèmes sur le respect de la laïcité» au Collèges Vanier et Dawson

«Des problèmes sur le respect de la laïcité» au Collèges Vanier et Dawson
La ministre Pascale Déry / La Presse Canadienne

Dans le rapport commandé par la ministre de l’Enseignement supérieure, Pascale Déry, des enquêteurs du ministère recommandent plus de neutralité religieuse de la part des collèges anglophones Vanier et Dawson, mais ne blâment pas les deux établissements. 

Ce rapport fait suite aux tensions entre les communautés juive et musulmane sur les campus des deux cégeps. 

Par ailleurs, l'enquête est dénoncée comme une atteinte à la liberté académique par des professeurs et les directions des deux collèges. 


Écoutez Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur, qui parle de ce rapport d'enquête à l'émission de Philippe Cantin.


«Essentiellement, c'est une accumulation de facteurs qui font en sorte que les climats sur les deux campus des deux étabissements ce sont détériorés. Ils ont surtout créé des tensions exarcerbées entre professeurs et certains groupes d'étudiants.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Le matin

Cartes de crédit: le paiement minimal passera à 5% du solde en août
Hommage national à saveur politique pour Serge Fiori
Mort tragique de Fauja Singh, un marathonien indien de 114 ans
Spécial «La France» | L'énigme du mercredi 16 juillet
Tarifs douaniers: «Un constat d'échec pour Mark Carney» -Jean-Sébastien Hammal
95ᵉ Match des étoiles du baseball à Atlanta: «Ç'a été grandiose»
Décennie Juste pour rire 2010: un spectacle d'humour signé Arnaud Soly
«Le télétravail a ses pour et ses contre, it’s complicated!»
Le «laissez-passer Un Canada fort»: petite trouvaille touristique de l'été
Repêché par les Rockies: «Je ressens beaucoup de fierté» -Antoine Jean
«Serge Fiori a été propulsé grâce à son aura» -Serge Grimaux
Aérogare à Saint-Hubert: la facture s'élèvera à un demi-milliard de dollars
Encore de la chaleur et de l'humidité
Marguerite-Bourgeoys: un père multiplie les recours devant les tribunaux
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00