Aller au contenu
La ministre Pascale Déry parle du rapport

«Des problèmes sur le respect de la laïcité» au Collèges Vanier et Dawson

«Des problèmes sur le respect de la laïcité» au Collèges Vanier et Dawson
La ministre Pascale Déry / La Presse Canadienne

Dans le rapport commandé par la ministre de l’Enseignement supérieure, Pascale Déry, des enquêteurs du ministère recommandent plus de neutralité religieuse de la part des collèges anglophones Vanier et Dawson, mais ne blâment pas les deux établissements. 

Ce rapport fait suite aux tensions entre les communautés juive et musulmane sur les campus des deux cégeps. 

Par ailleurs, l'enquête est dénoncée comme une atteinte à la liberté académique par des professeurs et les directions des deux collèges. 


Écoutez Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur, qui parle de ce rapport d'enquête à l'émission de Philippe Cantin.


«Essentiellement, c'est une accumulation de facteurs qui font en sorte que les climats sur les deux campus des deux étabissements ce sont détériorés. Ils ont surtout créé des tensions exarcerbées entre professeurs et certains groupes d'étudiants.»

Pascale Déry

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le matin

Déclin démographique: l'éléphant dans la pièce qui menace nos services publics
Charles Milliard et le 3e lien: «Tu viens de te tirer dans le pied»
Sous-financement des athlètes: le Canada paie-t-il le prix de son inaction?
«Canada» au Super Bowl: Bad Bunny fait vibrer les créateurs de contenu d'ici
Décès de Robert Duvall: Hollywood perd l'une de ses légendes
Elon Musk et l'obsession raciale: ce que révèlent ses publications
La vasectomie préventive: une tendance qui s'affirme chez les jeunes hommes
Jeux de Milan 2026: le Québec derrière les 60 boutiques officielles
Fiascos informatiques: «Québec n'a pas le monopole de l'incompétence»
La SAAQ va-t-elle entamer des poursuites? «J'ai déjà mandaté les avocats»
Changements climatiques: un «moteur de croissance» pour les assureurs?
«La SAAQ en mange une sincère, à commencer par Karl Malenfant»
Clonage vocal par l'IA: un animateur de radio poursuit Google