Aller au contenu
Encore plus de contenants sous consigne

Consigne élargie: «Une transformation qui est quand même assez majeure»

Consigne élargie: «Une transformation qui est quand même assez majeure»
Plus d'un milliard de contenants en plastique de plus pourront être retournés dès le 1er mars. / Littlewolf1989 / Adobe Stock

C'est ce samedi, 1er mars, qu'entra en vigueur l’élargissement de la consigne à tous les contenants de boisson prête-à-boire de 100 millilitres à 2 litres en plastique.

Ce sont ainsi plus d'un milliard de contenants en plastique de plus qui pourront être retournés et consignés chez les détaillants ou dans les centres de collecte de Consignaction en échange d’un montant de 10 ¢ par contenant.

Les détaillants de 4000 pieds carrés et moins pourront s'exempter du système.

La nouvelle politique suscite des inquiétudes chez plusieurs commerçants.


Écoutez le président-directeur général de l'Association québécoise de récupération des contenants de boissons, Normand Bisson, faire le point au micro de Patrick Lagacé vendredi.


«On est en train de faire une transformation qui est quand même assez majeure. On va être rendus à 4 milliards de contenants sous consigne. Je comprends qu'il y a des préoccupations. Tous les codes barres vont être acceptés dans les machines. Il peut y avoir un petit pourcentage de code-barres qui n'ont pas été enregistrés. Ça peut arriver, mais globalement parlant, les machines vont accepter les contenants.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Datagotchi: l’application qui prédit votre vote
Taxe sur les véhicules électriques : «Ça envoie des signaux contradictoires»
«À force de payer 10 $ à gauche à droite, on paye 100$»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00