Aller au contenu
Les gens devront changer leurs habitudes

La consommation totale d'énergie augmente au Québec

La consommation totale d'énergie augmente au Québec
Le Québec devra changer ses habitudes de consommation énergétique si la province veut atteindre ses objectifs. / Pengzphoto / Adobe Stock

La consommation totale d'énergie augmente plus rapidement que l'économie et la population, révèle la plus récente édition de L'État de l'énergie au Québec.

Cette synthèse des données sur les enjeux énergétiques, menée par la Chaire de gestion du secteur de l'énergie de HEC Montréal, confirme que près de 40% de l'énergie consommée par le secteur industriel, les transports et les bâtiments serait carrément perdue.

Dans ce contexte, il serait ainsi bénéfique que l'efficacité énergétique soit ainsi rehaussée.

Selon le rapport, les ventes de produits pétroliers poursuivent également une remontée.

Le Québec devra donc inévitablement changer ses habitudes de consommation énergétique si la province veut atteindre ses objectifs.


Écoutez Pierre-Olivier Pineau, auteur du rapport, professeur au département de sciences de la décision à HEC Montréal et titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie, faire le point en compagnie de l'animatrice Catherine Brisson.

«C'est vraiment pour lutter contre les changements climatiques, mais aussi pour économiser de l'argent parce qu'on se plaint toujours, par exemple du prix de l'essence [...] On peut aller vers des plus petits véhicules, le transport en commun, le transport actif. Il y a des véhicules très économes, les véhicules hybrides, les véhicules électriques qui consomment beaucoup moins d'énergie que des véhicules à essence conventionnels.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Catherine Brisson

«C'est cinglant, ça vole bas par moments et c'est très drôle»
«Il parle de la paternité et des angoisses reliées à être un nouveau papa»
Le poème «Évangéline» adapté en comédie musicale

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00