Aller au contenu
Le maire Marc-Alexandre Brousseau

Travailleurs étrangers à Thetford Mines: «C'est essentiel pour leur croissance»

Travailleurs étrangers à Thetford Mines: «C'est essentiel pour leur croissance»
Une montagne de résidus miniers d'amiante à Therford Mines. / LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot

Thetford Mines est sur la corde raide: les travailleurs étrangers ont permis aux usines de tourner et à la ville de se réinventer. Mais, les nouvelles restrictions en immigration et les menaces tarifaires compromettent sa renaissance...


Écoutez Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford-Mines, qui parle notamment de l'importance des travailleurs étrangers pour l'économie de sa ville.


«Dans la région Chaudière-Appalaches, on a le taux de chômage le plus bas au Québec depuis des décennies. Actuellement, il est à 3,1%, comparativement à 8,7 % à Montréal. Pour nous, c'est pratiquement historique. On recherche de la main-d'oeuvre. Et pour une fois, nos entrepreneurs avaient fait ce qu'il fallait. C'était essentiel pour leur croissance. Mais, il va falloir qu'ils retournent des gens si les règles d'immigration ne changent pas.»

Quelles sont ces règles? 

Depuis septembre, les employeurs canadiens sont soumis à de nouvelles restrictions concernant l'embauche de travailleurs étrangers temporaires faiblement rémunérés. Le gouvernement fédéral souhaite que les entreprises s'efforcent davantage d'embaucher des travailleurs déjà présents au Canada.

Entre autres, les employeurs ne peuvent pas embaucher plus de 10% de leur main-d'œuvre dans le cadre du volet bas salaires du programme fédéral.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Catherine Brisson

Paul «Polo» Bellemare des Frères à ch’val s'éteint
«On s'lâche pas»: Hubert Proulx partage la scène avec son fils de 14 ans
Gala Les Olivier: «Les humoristes, c'est pas un public facile» -Korine Côté

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00