Thetford Mines est sur la corde raide: les travailleurs étrangers ont permis aux usines de tourner et à la ville de se réinventer. Mais, les nouvelles restrictions en immigration et les menaces tarifaires compromettent sa renaissance...
Écoutez Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford-Mines, qui parle notamment de l'importance des travailleurs étrangers pour l'économie de sa ville.
«Dans la région Chaudière-Appalaches, on a le taux de chômage le plus bas au Québec depuis des décennies. Actuellement, il est à 3,1%, comparativement à 8,7 % à Montréal. Pour nous, c'est pratiquement historique. On recherche de la main-d'oeuvre. Et pour une fois, nos entrepreneurs avaient fait ce qu'il fallait. C'était essentiel pour leur croissance. Mais, il va falloir qu'ils retournent des gens si les règles d'immigration ne changent pas.»
Quelles sont ces règles?
Depuis septembre, les employeurs canadiens sont soumis à de nouvelles restrictions concernant l'embauche de travailleurs étrangers temporaires faiblement rémunérés. Le gouvernement fédéral souhaite que les entreprises s'efforcent davantage d'embaucher des travailleurs déjà présents au Canada.
Entre autres, les employeurs ne peuvent pas embaucher plus de 10% de leur main-d'œuvre dans le cadre du volet bas salaires du programme fédéral.