Aller au contenu
Organisme La Transformerie

«Depuis 2019, environ une tonne de nourriture par semaine a été récupérée»

«Depuis 2019, environ une tonne de nourriture par semaine a été récupérée»
Le chef Guillaume Cantin. / Photo Cogeco Média/Jessica Leblanc

La chroniqueuse Jessica Leblanc a été frappée de constater la longue file de personnes qui patientaient devant un comptoir alimentaire, alors qu'elle se promenait dans le Mile-End, à Montréal. Le grand paradoxe, si les blanques alimentaires peinent à répondre à la demande, 46.5% de la nourriture produite au Canada est gaspillée.


Écoutez Jessica Leblanc, préoccupée par la situation, consacrer sa chronique de la semaine à l’organisme La Transformerie, du chef cuisinier Guillaume Cantin, qui s’attaque à ce problème.

«Guillaume s'est dit: qu'est-ce que je peux faire pour récupérer ces aliments-là? Il a rencontré des organismes locaux, fait des partenariats avec quelques épiceries, puis une partie des aliments étaient récupérés pour être transformés en produits sous le nom de Les Rescapés. C'est fascinant tout ce qu'il fait dans cet organisme-là. Depuis 2019, 225 000 kilos de nourriture, environ une tonne de nourriture par semaine, ont été récupérés. Plus de la moitié de cette nourriture-là a été redistribuée à des organismes d'aide alimentaire.»

Si vous voulez encourager l’organisme : LATRANSFORMERIE.ORG

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jessica Leblanc

«C’est un métier tellement exigeant, qui demande une force hallucinante!»
Ce sont les conditions de libération qui soulèvent des questions
«On est un peu des illettrés climatiques» -Jessica Leblanc

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30