Aller au contenu
Déshumanisation dans le système de la santé

«Les Québécois sont nombreux à porter plainte et ils ont raison de le faire»

«Les Québécois sont nombreux à porter plainte et ils ont raison de le faire»
La commission / Cogeco Média

Marc-André Dowd, le Protecteur du citoyen, qui est en quelque sorte le chien de garde des Québécois, a présenté jeudi son rapport annuel, dans lequel il présente plusieurs cas de déshumanisation et de dépersonnalisation dans les soins offerts par Québec, entre autres dans le réseau de la santé.

Le Protecteur du citoyen a reçu près de 13 400 plaintes au cours de la dernière année.   


Écoutez les commentaires de Marc-André Dowd, Protecteur du citoyen, au micro des deux commissaires, jeudi, sur le rapport qu'il a publié.


«Maintenant, c'est important de mettre en contexte parce que je ne veux pas donner l'impression que je jette le blâme sur les agents des services publics, les travailleurs. La pénurie de main-d'œuvre qu'on connaît, elle a des impacts très importants. Elle a des impacts notamment sur la qualité des services, ça c'est indéniable, mais aussi sur le climat de travail. Quand on est dans une situation où il manque de personnel au sein de l'unité, on n'a pas le choix. On va au plus simple, au plus pressant, c'est-à-dire qu'on ne prend pas le temps d'établir le contact humain. Donc il faut remettre ça dans le contexte de la pénurie de main d'œuvre.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

«Une déclaration malheureuse qui va plomber son séjour à Paris»
«On va les ramasser et on va vous donner les crédits équivalents»
«C'est complètement faux de dire qu'Antonio Guterres est anti-Israël» -Bob Rae

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Radio textos
En direct
En ondes jusqu’à 12:00