Aller au contenu
Une nation au bord du gouffre humanitaire

Solidarité citoyenne: comment aider Cuba, malgré le blocus politique?

Solidarité citoyenne: comment aider Cuba, malgré le blocus politique?
Cuba fait face à une crise humanitaire aggravée par l’embargo américain, la suspension des vols de compagnies aériennes québécoises, et la difficulté d’approvisionnement en pétrole et médicaments. / Ramon Espinosa / The Associated Press

La situation à Cuba atteint un point de rupture critique en ce début d'année 2026.

L’économie de l’île, historiquement fragile, subit l'impact dévastateur du renforcement de l'embargo américain sous l'administration Trump, couplé à la suspension des vols touristiques canadiens et à l'arrêt des approvisionnements en pétrole vénézuélien.

François Audet, expert en action humanitaire, décrit une « dictature économique » où l'État ne parvient plus à subvenir aux besoins alimentaires et sanitaires de base.

Face à l'impuissance des gouvernements, les animateurs et auditeurs de La Commission explorent l'idée de chaînes de solidarité citoyenne pour acheminer des médicaments et des denrées. 


Écoutez François Audet, directeur de l’Observatoire canadien sur les crises et l'action humanitaire et professeur à l’UQAM, expliquer le tout, mardi, à La commission


«On ne change pas une dictature en enlevant un dictateur, on le voit avec le Venezuela. Donc ça va passer par un changement massif de l'interne.»

François Audet

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

À 19 ans, il mobilise le Québec pour améliorer les soins chez les jeunes
Un billet d’Angine de Poitrine profitera à un organisme communautaire
Comment réduire sa consommation de sucre au quotidien?
Un 2e album pour Angine de Poitrine: l'hypnose persiste
Une grande marche à travers le Québec pour nos chat errants
Fin des subventions pour le «Start and stop» dans les voitures aux États-Unis
«Entre les générations, la fracture numérique se creuse» -Mélissa Canseliet
La fin des processions religieuses catholiques inquiète l'archevêché de Montréal
Grève chez Metro: des fruits et légumes manquent en magasin
«Ce n'est pas contre les syndicats, ça donne des outils aux travailleurs»
Fraude au sirop d'érable: un «Bougon» entache notre fleuron national
Rodger Brulotte sera exposé en chapelle ardente
Isabelle Blais en politique: «Le sentiment de servir la population concrètement»