Aller au contenu
Inciter les gens à exiger le français

Campagne publicitaire du gouvernement: «C'est la moins bonne idée au monde!»

Campagne publicitaire du gouvernement: «C'est la moins bonne idée au monde!»
Luc Ferrandez / Cogeco Média

Grande campagne publicitaire du gouvernement du Québec pour inciter les gens à exiger le français: Luc Ferrandez critique cette initiative dotée d'un budget de 2,5 millions de dollars.


Écoutez le chroniqueur qui considère que cette initiative est la «moins bonne idée au monde».


Il argue que le jugement personnel devrait prévaloir dans le choix de la langue de communication, surtout face à des individus qui ont des difficultés avec le français ou qui sont nouvellement arrivés. 

Luc Ferrandez souligne l'ironie d'un rapport rédigé en anglais de la Toulouse School of Economics, en France, reflétant la domination mondiale de l'anglais.

Il prône le choix des batailles linguistiques et l'usage du français avec fierté, tout en étant conscient de la réalité multilingue du centre-ville de Montréal et des besoins d'utiliser l'anglais afin d'accueillir les touristes.

Cette campagne du gouvernement Legault invite notamment à larguer le fameux Bonjour-Hi.

À écouter aussi:

L’État québécois devrait faire plus

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Comment soulager le stress du temps des Fêtes?
Temps des fêtes: «Le Canadian Tire, c'est mon magasin de prédilection»
De la DPJ à la rue: manque de ressources, malgré les efforts de l'État
TGV Montréal-Ottawa: «Je me demande si c'est pas une bouteille à la mer»
Face aux Rangers: «Je serais tenté de revenir avec Fowler»
Disney investit 1 G$ dans OpenAI: «Un tournant dans le divertissement»
À la frontière du continent: «C'est très haletant, dynamique et vivant»
Incendie criminel dans Saint-Léonard: deux jeunes impliqués
«Ça démontre un inconfort avec le style de Pierre Poilievre»
«La Chine, le plus grand exportateur de biens de consommation de la Planète»
Hausse du prix des loyers: «C'est vraiment notable pour les locataires»
Le chandail de Noël moche de Geneviève Guilbault fait jaser
«On a rassemblé tout le monde pour créer cette bulle réconfortante»
Michael Ma, député conservateur, passe chez les libéraux de Mark Carney