Aller au contenu
5700 enseignants à recruter d'ici la rentrée

Un doctorat et 28 ans d'expérience, mais pas «qualifié» selon Québec

Un doctorat et 28 ans d'expérience, mais pas «qualifié» selon Québec
Pascal Mesthi ne pourra enseigner aux Québécois cette année, malgré plus de 25 ans d'expérience en enseignement. / Jovanmandic / Gettyimages

Alors que Québec peine à recruter près de 5700 enseignants à l'aube de la rentrée scolaire, Pascal Mesthi, un Libanais qui a cumulé près de 30 ans d'expérience en enseignement ainsi qu'un doctorat en littérature et langue française, n'est pas assez qualifié selon les exigences de Québec. 

La raison? Il lui manque une formation en psychopédagogie. 

Malheureusement, Pascal Mesthi quittera le Québec pour une période d'un an et avec un peu de chance, pourra enseigner aux jeunes étudiants l'année prochaine. 


Écoutez le principal intéressé, Pascal Mesthi, suivi du journaliste de La Presse, à l'origine de cette histoire, Vincent Brousseau-Pouliot et Me Jean-Sébastien Goudreault, un avocat en immigration, au micro de Marie-Eve Tremblay.


«J'ai derrière moi une licence d'enseignement. J'ai un master et j'ai un doctorat en langue et littérature française. Donc s'il y a une pénurie d'enseignants et si on va tomber sur des enseignants par la suite qui ne vont pas être qualifiés pour enseigner, et bien moi, j'ai l'expérience et j'ai des diplômes. Alors, il y a quelque chose d'absurde, il y a quelque chose qui manque de bon sens dans toute cette histoire.»

Pascal Mesthi

«On a une pénurie d'enseignants, on manque d'enseignants qualifiés. Monsieur Mesthi, j'ai regardé tous les documents qu'il a envoyés, ce monsieur est surqualifié.»

Vincent Brousseau-Pouliot

«C'est une bureaucratie qui est un peu frustrante parce qu'on dit on a besoin de ces enseignants. 5700 enseignants. Le monsieur, on l'a écouté et entre toi et moi je m'excuse, mais il surqualifie pas mal d'enseignants au Québec, que moi j'ai eus en tout cas. Il parle français mieux que beaucoup de Québécois.»

Me Jean-Sébastien Boudreault

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Radio textos

Dernier Boys Club de 2025: discussion sur le libertinage
Comment exprimez-vous votre gratitude à votre partenaire?
«Je me suis dit que ce serait à mon tour de redonner»
Épanouissement et silence: les nouvelles priorités de Vincent Graton
«La solution: je pense qu'on peut jouer dehors sans butte» -Bianca Longpré
«Il a été le dernier à réaliser qu’il devait partir» -Philippe Léger
Des «pères Noël» et des lutins volent des denrées dans une épicerie
Vivre dans sa voiture pour rembourser ses dettes
Quels moments ont marqué l’année 2025?
Des centaines d'investisseurs floués pour 20 M$
Démission de Pablo Rodriguez: «Le mal est déjà fait pour 2026»
Qui pourrait remplacer Pablo Rodriguez à la tête de PLQ?
Devrait-on avoir peur de nos jouets sexuels connectés?
Vivez-vous un épuisement des fêtes?
Buttes de neige: une surprotection des enfants au détriment du jeu