Aller au contenu
Masculinité positive

Être un homme et pleurer: «J'essaie de me laisser aller et ce n'est pas facile»

Être un homme et pleurer: «J'essaie de me laisser aller et ce n'est pas facile»
Le Boys club / Cogeco Média

Certains hommes expriment davantage ce qu'ils ressentent que d'autres avant tout en raison de leur socialisation respective, selon l'étudiant en sociologie à l'UQAM, Sony Carpentier, au Boys Club.

Ils pourraient même être influencés par leur environnement, par exemple, si un homme est né en campagne en banlieue, ou encore en ville.

On parle beaucoup de masculinité positive, mais que signifie être un homme en 2026?


Écoutez Sony Carpentier, étudiant au Doctorat en sociologie à l’UQAM, Hugo Meunier, rédacteur en chef d'Urbania et Jonathan Roberge, humoriste, auteur et réalisateur à Radio textos.


«Il y a un coût à cette masculinité-là. Il y a un coût à répondre aux normes. Puis le coût, c'est de ne pas être capable de toujours entrer avec ses émotions, c'est de devoir tenir un rôle qui est dominant dans des espaces. Quand on ne répond pas aux normes, il y a aussi une certaine violence.»

Sony Carpentier

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Radio textos

Cartes conjointes chez Desjardins: un seul patron de la dette
«Plus d'heures ne veut pas dire plus de productivité» -Jacques Forest
Stéphane Gendron troque la cigarette pour un avenir en santé
«Jeudi, le soleil est sorti et Cole Caufield a marqué son 50e: ça fait du bien!»
Avez-vous déjà fantasmé sur quelqu’un d’autre que votre partenaire?
«Il est faux de croire que les États-Unis vont se servir dans nos données»
«Pour assurer la pérennité de ta carrière, tu dois être sur les réseaux sociaux»
«Des études démontrent que la musique atténue l'anxiété et la douleur»
Nids-de-poule: l’erreur à éviter absolument quand vous en voyez un
«C’est beau d’être un guerrier, mais la vie, ce n’est pas juste un combat»
Artémis II, ça sert vraiment à quelque chose?
Biais inconscient: Votre prénom peut déterminer votre vie
Attention sur le cellulaire: un couple accusé de négligence en Pennsylvanie