Le président américain Joe Biden a annoncé qu'il quittait la course présidentielle, dimanche, alors que plusieurs personnalités influentes du parti lui ont demandé de se retirer.
Écoutez Victor Bardou-Bourgeois, chercheur en résidence de l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, brosser le portrait de la situation, lundi, au micro d'Élisabeth Crête.
«Je pense que c'est un mélange de pression populaire et de pression à l'interne. Et aussi, son équipe de campagne avait fait des sondages maison sur plusieurs champs de bataille clés pour finalement réaliser que le Joe Biden était nettement en retard sur Donald Trump.»
Le chercheur discute également de la réaction de ce dernier et des républicains, depuis cette annonce faite par voie de communiqué.
«J'essaie de voir un peu entre les lignes et je pense qu'il y a vraiment une espèce de frustration, non seulement chez Donald Trump, mais aussi dans le camp républicain. Je pense qu'ils réalisent qu'ils ont perdu leur meilleur ennemi. C'est-à-dire que la candidature de Joe Biden, c'est probablement la meilleure pour Donald Trump, pour espérer être compétitif et affronter les démocrates. Et ça vient en quelque sorte freiner l'élan médiatique post convention de Donald Trump. Ça monopolise les ondes et il y a très peu de place pour parler du triomphe de Donald Trump sur son propre parti.»