Aller au contenu

Richard Wagner met en garde les élus sur la désinformation

Richard Wagner met en garde les élus sur la désinformation
Le juge en chef de la Cour suprême du Canada, Richard Wagner, le 3 juin 2024. / Adrian Wyld | La Presse Canadienne

Le juge en chef de Cour suprême du Canada, Richard Wagner, a critiqué la réaction hâtive des élus et de certains médias à un jugement de la Cour concernant l'emploi de l'expression «une personne ayant un vagin».

Lors de son bilan lundi, le juge Wagner a invité les élus et les médias à lire les jugements avant de les critiquer.

Le juge en chef souligne que les élus ont la responsabilité de combattre la désinformation et non de l'alimenter.

Richard Wagner s'est montré préoccupé par les attaques de François Legaut sur l'indépendance judiciaire. Le premier ministre avait émis des doutes sur la neutralité de l'institution suite à un jugement favorable aux demandeurs d'asile pour l'accès aux garderies subventionnées.

«C'était une attaque frontale sur l'indépendance judiciaire de la part du premier ministre du Québec, ce qui, pour moi, représente peut-être ce qu'il y a de plus déplorable qu'a pu faire François Legault dans ses deux mandats. Quand le premier ministre du Québec attaque l'indépendance du pouvoir judiciaire, attaque la Cour d'appel sous prétexte qu'il n'est pas d'accord avec le processus de nomination, il laisse donc entendre que ces gens-là ne sont pas indépendants d'esprit. C'est absolument très grave.»

Autre sujet abordé :

  • Paul Krugman, économiste et chroniqueur américain, évoque la possibilité que les prochaines élections américaines soient les dernières
  • La qualité du français de Novak Djokovic épate la galerie à Roland-Garros
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Deux frères ont fait leur 100e don de sang aujourd'hui
Rapport sur l'ingérence étrangère: Qui dit vrai entre May et Singh?
Trump souffle ses 78 bougies, son âge provoque des débats

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Football des Alouettes
En direct
En ondes jusqu’à 00:00