Dans la foulée du commentaire de Patrick Lagacé relativement au côté rassembleur généré par l'éclipse, Philippe Cantin adonde dans le même sens.
«Je pensais au cours des dernières minutes à tout ce qui nous divise, tout ce qui nous choque, tout ce qui nous met en colère. Si on fait la liste, c'est pas très très compliqué. La politique, les seuils d'immigration, Trump, Biden, l'Ukraine, la Russie, Gaza, Netanyahou, Israël....
«Il y a tellement de choses polarisantes et tellement peu d'éléments aujourd'hui dans notre société qui nous rassemblent, qui font qu'on se sent tout le monde partie de la même équipe. C'est très rare que ça arrive. Le sport, parfois, peut donner ça. Quand tout le monde se met derrière l'équipe de sa ville, ça peut arriver. Mais franchement, pour un phénomène comme celui là, j'ai jamais vu ça. Et ma réaction aujourd'hui en est une franchement d'étonnement de voir à quel point l'éclipse a réussi à nous fédérer ensemble au Québec. Ce qui se passe aujourd'hui, c'est absolument magique, c'est renversant, c'est hautement inhabituel et franchement, c'est émouvant de d'y penser.»
On écoute Philippe Cantin...