Le verdict est tombé jeudi au palais de justice de Longueuil alors que Nicolas Côté a plaidé coupable à des accusations de meurtre au deuxième degré et d’outrage au cadavre de Luc Lafontaine. Il écope de la prison à vie.
Écoutez Philippe Bonneville au micro de Marie-Claude Lavallée contextualiser le drame, et faire état de ce qui s'est passé au palais de justice de Longueuil, deux ans après les événements troublants.
«Cet homme-là, quelles étaient ses véritables intentions? On ne le saura jamais parce qu’il a plaidé coupable aujourd’hui, donc, il n’y a pas d’interrogatoire et de contre-interrogatoire. Donc, on doit se fier à ce qu’il a dit aux policiers dans le cadre de son interrogatoire à la suite de son arrestation. Donc, Luc Lafontaine, la victime, cette journée-là, accueille Nicolas Côté, le cégépien, dans son appartement de La Prairie. Il est à ce moment-là en sous-vêtements, regarde un film pornographique gai. Et là, il initie des gestes sexuels sur l’étudiant qui, à un certain moment, assez rapidement d’ailleurs, s’est emparé d’un marteau et l’a frappé cinq fois à la tête. L’homme est devenu inconscient assez rapidement, selon les dires de l’accusé, Nicolas Côté. Puis il l’a poignardé à au moins 25 reprises, dont une fois au cœur ce qu’il y a, selon un pathologiste judiciaire, causé évidemment la mort, mais ça ne s'arrête pas là...»