Aller au contenu

Effondrement d'un pont à Baltimore: «Nos structures sont bien protégées»

Effondrement d'un pont à Baltimore: «Nos structures sont bien protégées»
Les ponts au Québec sont mieux protégés que le pont Francis Scott Key de Baltimore. / Getty Images/Gabriel Mello

Un drame semblable comme celui survenu à Baltimore semble bien peu probable au Québec. Contrairement au pont Francis Scott Key, les structures ici ont des pilliers protégés ou hors d'atteinte.


Écoutez l'entrevue de Patrick Lagacé avec Pascal Desrochers, président de la Corporation des pilotes du Saint-Laurent central.


«Baltimore, c'est un navire qui dépassait les 100 000 tonnes. Pour la voie maritime, on parle de navires d'environ 30 000 tonnes et on passe toujours à vitesse réduite. Les forces d'impact n'ont aucune commune mesure avec ce qui s'est produit à Baltimore, mais les piliers sont beaucoup mieux protégés», estime le pilote Pascal Desrochers.

Une panne moteur demeure le pire des cauchemars pour un pilote, ajoute le président de la Corporation des pilotes du Saint-Laurent central. C'est pour réagir aux urgences du genre qu'il y a toujours deux pilotes à bord.

«Ayant été deux à bord, ils ont pu rapidement se diviser le travail à faire. Il y en a un qui a pu contacter les autorités, faire fermer le pont pour éviter qu'il y a trop de gens. C'est ce qui a probablement contribué le plus à minimiser les les victimes. Ce matin, si le pont avait été à capacité, les conséquences auraient été catastrophiques», ajoute-t-il.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

La revue politique de la semaine
Immobilier: les acheteurs sont nombreux et les prix montent
Vindredi groovy - Offenbach vs Corbeau

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30