Aller au contenu
Le tableau de bord de Bernard Drainville

Un exercice qui va tirer tout le monde vers le haut?

Un exercice qui va tirer tout le monde vers le haut?
Patrick Lagacé / Cogeco Média

Avec le dévoilement d'un tableau de bord avec plusieurs statistiques, telles que la qualité de l'air dans les écoles et la réussite scolaire, le ministre de l'Éducation souhaite créer un palmarès des écoles, comme le fait déjà le Journal de Montréal. 

Selon Bernard Drainville, un tel exercice va tirer «les élèves vers le haut». Or, est-ce vraiment le cas? 


Écoutez Kathleen Legault, présidente de l'Association montréalaise des directions d'établissement scolaire, au micro de Patrick Lagacé revenir sur l'idée du ministre Drainville sur le fameux palmarès des écoles. 

Le palmarès des écoles est assez mal reçu, peut-être à cause du phénomène de l'école à trois vitesses. On ne peut pas comparer une école qui choisit ses élèves versus une école qui est dans un quartier plus populaire où il y a peut-être beaucoup de gens dont la langue maternelle n'est pas le français. Il y a des écoles qui ont des défis particuliers. Ça ne veut pas dire que c'est une école où l'on travaille moins bien, ça ne veut pas dire que c'est une école où on n'a pas d'excellentes méthodes de travail. On a peut-être plus de défis.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Argent et rencontres amoureuses: les conseils de Meeker Guerrier
La revue politique de la semaine
Retour sur l'éclipse avec Martin Carli

Vous aimerez aussi

0:00
2:27
0:00
13:33
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00