Aller au contenu

CDPQ infra se retire du projet du REM sur la Rive-Sud de Montréal

CDPQ infra se retire du projet du REM sur la Rive-Sud de Montréal
Un train du REM / Cogeco Média

La CDPQ infra se retire du projet de REM sur la Rive-Sud de Montréal parce que toutes ses ressources sont déjà mobilisées. On sait que le transport en commun est le nerf de la guerre dans la lutte aux changements climatiques et pour les enjeux de mobilité, mais si on n’a pas l’expertise et les effectifs nécessaires, comment va-t-on y arriver?

Écoutez Catherine Morency, titulaire de la chaire Mobilité à Polytechnique, qui traite de la question au micro de Patrick Lagacé.

Elle soutient que ce sont ceux qui opèrent des réseaux de transport en commun qui connaissent la mobilité de leurs citoyens, tout comme les municipalités.

«Dès qu'on sort ça de leur champ d'expertise et qu'on donne ça à autrui, il faut que tout le transfert de connaissances de données soit fait. C'est la première chose. Je pense qu'on doit reconnaître au Québec qu'il y a de la compétence. Elle est juste pas où on pense qu'elle est», dit Catherine Morency

«La deuxième chose qu'on devrait penser: c'est quoi un bon projet de transport en commun? Parce que là, il faut avoir de bonnes cibles. Quand on a quelqu'un qui est exogène au système, dont le mandat est de finalement faire de l'argent ou d'assurer une rentabilité à un projet de transport en commun, c'est sûr que ça change la donne. Ça fait plusieurs fois que je dis qu'en transport en commun, on rend nos réseaux vulnérables.»

«Quand on ouvre une antenne du REM et qu'on ferme les lignes d'autobus qui sont une alternative pour les usagers, on rend le réseau vulnérable. Et là, on voit exactement ce qui se passe.»

Catherine Morency

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Une plateforme québécoise révolutionne la réservation de croisières
Une initiative québécoise vous offre de tester plus de 80 sports sans frais
Mark Carney est à un député d’obtenir une majorité
Jacob Fowler doit-il être devant le filet face aux Rangers?
La session parlementaire des députés du PLQ bouleversée par les crises
Le Comte de Monte-Cristo adapté au théâtre
Le déclin du hockey québécois: un seul joueur sélectionné au camp du Canada
Le gouvernement bat en retraite face aux médecins
«Pablo Rodriguez se démène pour conserver son poste» -Louis Lacroix
Le succès inattendu de Brad Paisley pour les Fêtes et Hallmark
«Il a le caractère pour jouer dans un marché comme Montréal» - Stéphane Waite
On parle des meilleurs rabais de la semaine
La fin de l'inflation d'alimentaire, ce n'est pas pour demain