Aller au contenu
Mobilité au Québec

«On comprend mal le rôle du transport en commun» -Catherine Morency

«On comprend mal le rôle du transport en commun» -Catherine Morency
Un wagon du métro de Montréal / bakerjarvis / iStock / Getty Images Plus

Quelles seront les conséquences à court terme si on ne réfléchit pas à la mobilité de façon plus intelligente au Québec?


Écoutez la titulaire de la Chaire Mobilité et de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes à Polytechnique, Catherine Morency, au micro de Patrick Lagacé


L'experte est catégorique: si la mobilité n'est pas mieux planifiée et qu'il n'y a pas plus de grands projets sur la table, le Québec s'en va directement dans le mur.

«Les conditions vont se dégrader parce que c'est ce qu'on observe à travers le temps, même depuis dix ans. Quand je regarde les grandes tendances, on a tout l'inverse de ce vers quoi on veut aller en terme de cible.»

Catherine Morency

«Actuellement, je pense qu'on a une très mauvaise compréhension des requis pour que les gens puissent se déplacer autrement qu'en automobile. On pense à tout ce qu'il y a sur le transport interurbain. Récemment, dans les médias, on parlait de transport interurbain, puis la diminution des services, puis le fait que les gens n'ont plus d'options pour se déplacer entre nos principales régions. Ça, c'est une catastrophe. On n'a pas de stratégie pour soutenir et même organiser le transport interrégional, je dirais. Au niveau urbain, on l'entend, on pense que le transport en commun, c'est une dépense et que finalement on serait mieux si on n'en avait pas. Parce que si c'est juste une dépense inutile, pourquoi on le finance? On comprend très mal le rôle que ces réseaux de transport en commun jouent.»

Catherine Morency

«Le vieillissement de la population, les coûts de transport qui vont évoluer, l'enjeu au niveau des changements climatiques tout ça fait que j'identifie toujours quatre crises: économique, climatique, énergétique et sociale. On a tout ça qui est en branle, puis finalement, on n'est pas très agressif, surtout au Québec.»

Catherine Morency

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Huer ou applaudir? Le dilemme des fans des Canadiens de Montréal
2025: Une année chargée en rebondissements politiques
Le retour de Mike Matheson et les enjeux des Canadiens
«L'intolérance n'est pas une solution, ça aggrave les problèmes» -Mgr Lépine
50e édition du Bye Bye: «L'idée, c'est de faire la meilleure émission possible»
De la lumière et de la chaleur à Kitcisakik pour Noël
«La nouvelle entente va vraiment amener plus de ressources pour nous aider»
«On espère que les gens porteront plus le masque à Noël»
Vos classiques de Noël à la manière de QW4RTZ
«Nos objectifs principaux sont atteints » -France-Élaine Duranceau
Les grands exploits et moments de 2025
Les aubaines des circulaires en mode «potluck»
Des chiffres à la baisse qu'il faut cependant nuancer
«Tout ça aurait pu être un courriel» -Valérie Beaudoin