Aller au contenu
Mobilité au Québec

«On comprend mal le rôle du transport en commun» -Catherine Morency

«On comprend mal le rôle du transport en commun» -Catherine Morency
Un wagon du métro de Montréal / bakerjarvis / iStock / Getty Images Plus

Quelles seront les conséquences à court terme si on ne réfléchit pas à la mobilité de façon plus intelligente au Québec?


Écoutez la titulaire de la Chaire Mobilité et de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes à Polytechnique, Catherine Morency, au micro de Patrick Lagacé


L'experte est catégorique: si la mobilité n'est pas mieux planifiée et qu'il n'y a pas plus de grands projets sur la table, le Québec s'en va directement dans le mur.

«Les conditions vont se dégrader parce que c'est ce qu'on observe à travers le temps, même depuis dix ans. Quand je regarde les grandes tendances, on a tout l'inverse de ce vers quoi on veut aller en terme de cible.»

Catherine Morency

«Actuellement, je pense qu'on a une très mauvaise compréhension des requis pour que les gens puissent se déplacer autrement qu'en automobile. On pense à tout ce qu'il y a sur le transport interurbain. Récemment, dans les médias, on parlait de transport interurbain, puis la diminution des services, puis le fait que les gens n'ont plus d'options pour se déplacer entre nos principales régions. Ça, c'est une catastrophe. On n'a pas de stratégie pour soutenir et même organiser le transport interrégional, je dirais. Au niveau urbain, on l'entend, on pense que le transport en commun, c'est une dépense et que finalement on serait mieux si on n'en avait pas. Parce que si c'est juste une dépense inutile, pourquoi on le finance? On comprend très mal le rôle que ces réseaux de transport en commun jouent.»

Catherine Morency

«Le vieillissement de la population, les coûts de transport qui vont évoluer, l'enjeu au niveau des changements climatiques tout ça fait que j'identifie toujours quatre crises: économique, climatique, énergétique et sociale. On a tout ça qui est en branle, puis finalement, on n'est pas très agressif, surtout au Québec.»

Catherine Morency

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Défaite de 5-0 du Canada contre les États-Unis: «Elles n'étaient pas de calibre»
Faiblesse du marché du travail: la FED pourrait-elle abaisser les taux en mars?
Le Canada affrontait les États-Unis: «Une vraie dégelée, une défaite de 5-0»
Le pont Gordie-Howe fait sursauter Trump: «Chaque élément sur lequel il s'est plaint est faux»
Christine Fréchette contre-attaque sur le PEQ: «La game vient de changer» -Nathalie Normandeau
Affaire Epstein: un document du FBI fait mal paraître Donald Trump
Une exposition pour les fans d'Harry Potter présentée à Montréal
Quel avenir pour le télétravail? «C'est devenu un symbole de notre époque»
Menaces de Trump: le pont Gordie-Howe et la Coupe Stanley dans la mire...
La prévention du suicide: une cause importante pour l'humoriste Guillaume Pineault
Affaire Epstein: le premier ministre britannique Keir Starmer dans l'embarras
Un médecin plaide pour un REER santé: «Il faut être moins sédentaire»