Aller au contenu
Libération des otages

«Certains pensaient qu'ils étaient emmenés à un peloton d'exécution»

«Certains pensaient qu'ils étaient emmenés à un peloton d'exécution»
Patrick Lagacé / Cogeco Média.

Guerre Israël-Hamas: la trêve humanitaire de quatre jours entrée en vigueur vendredi a été prolongée de deux jours pour permettre la libération de d’autres otages.

Pour en discuter, l'animateur Patrick Lagacé joint le journaliste Nicolas Coadou, de BFMTV, qu’on retrouve à Tel-Aviv.

«Ce qu'on sait pour l'instant, ça devrait être prolongé pendant deux jours. Le Hamas devrait libérer 10 prisonniers israéliens par jour en échange de 30 Palestiniens.»

Ce sont essentiellement des femmes - surtout âgées - et des enfants qui ont été relâchés par le Hamas depuis le début des échanges.

Grosso modo, depuis le début de la trêve, on note qu'un otage est libéré en échange de trois prisonniers. 

Le journaliste parle des conditions de détention des otages libérés qui n'ont pas rencontré les médias, mais dont les familles ont parlé aux journalistes après leur libération. Ces derniers étaient complètement coupés du monde.

«Apparamment, on ne leur aurait rien dit jusqu'au dernier moment. (Les otages) ont été transportés dans des camions, dans des bus, jusqu'à être remis à la Croix-Rouge. Certains, notamment les personnes âgées, pensaient qu'ils étaient emmenés à un peloton d'exécution. Quand ils ont vu la Croix-Rouge, ils ont compris que c'était la fin de leur calvaire.»

Nicoals Couadou, journaliste

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Donald Trump annonce que le cessez-le-feu est maintenu
«Drainville devient, de facto, l'interlocuteur stratégique avec le fédéral»
Anne Hathaway, plus belle vedette 2026
«Sans course au leadership, on aurait eu un Conseil totalement différent»
«C'est avec grand bonheur, grand privilège que j'accepte ce rôle»
Prince: «En spectacle, il était vraiment quelque chose»
Il fallait toujours croire en Juraj Slafkovsky
Tout savoir sur le vélo électrique
L'inflation en hausse de 2,4 % en mars
Détroit d'Ormuz: les célébrations auront été de courte durée
Sondage Angus Reid: les jours de Pierre Poilièvre sont-ils comptés?