Aller au contenu
Itinérance, logement, infrastructures

«Ce que je dis: retravaillons la fiscalité» -Valérie Plante

«Ce que je dis: retravaillons la fiscalité» -Valérie Plante
Les mairesses Valérie Plante et France Bélisle au mois d'avril. / PC/Graham Hughes

Les maires et mairesses des grandes villes du Québec sont réunis à Montréal, jeudi, pour participer au Sommet sur la fiscalité municipale.

Les responsabilités des villes ont beaucoup changé ces dernières années: itinérance, changements climatiques, transport en commun, crise du logement sont autant de dossiers importants qui se sont retrouvés en partie dans la cour des municipalités.

La mairesse de Montréal Valérie Plante a réitéré la nécessité de réformer la fiscalité des villes pour ne plus dépendre de la taxe foncière. Demande qui a aussitôt été rejetée par le premier ministre François Legault.

Elle expose sa position au micro de Patrick Lagacé.

«Ce qu'on veut, c'est une entente qui sera gagnante pour tout le monde. C'est vraiment de ramener une certaine équité. Les infrastructures, que ce soit les écoles, des refuges pour les personnes en situation d'itinérance, les CHSLD, tout ça relève du mandat social du gouvernement du Québec. Le logement social, c'est la même chose.»

Valérie Plante, mairesse de Montréal

«On veut un partenariat avec le gouvernement du Québec. Nous, notre main est tendue. Il y a un an, on parlait d'un pacte vert. Je me rappelle, le gouvernement, ça a pris deux minutes, a dit: no way. Ça ne va pas se produire. Il n'y a pas d'argent. Et dans la même journée, on a eu des pluies diluviennes à Montréal et ils ont dû changer leur fusil d'épaule. Ce que j'ai envie de vous dire, c'est que la réalité va les rattraper.»

«Il n'y a pas un seul ministre qui va régler le problème de l'itinérance. J'invite le gouvernement à cesser de travailler en silo. Si on veut régler l'itinérance, il faut l'habitation, il faut les finances, il faut le trésor.»

«Il faut mieux partager l'assiette fiscale. La gestion à la pièce... L'itinérance et les vulnérabilités sont là pour rester. Ce que je dis: retravaillons la fiscalité.»

On écoute Valérie Plante...

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Les hauts et les bas des Canadiens
«Il faut miser sur nos forces» -Jessica Harnois
Tensions États-Unis-Venezuela: Donald Trump impose un blocus total
«Pour les libéraux fédéraux québécois, un bon soldat a été sacrifié»
«Humainement et politiquement, c'était devenu intenable»
Détresse alimentaire au Québec: la misère a quintuplé depuis 2020
Katia Gagnon contaminée par l'esprit de Noël
Aspirants candidats: «La période du thermomètre est commencée»
Quelques versions en d'autres langues de chansons de Noël
Vers une autre course à la chefferie pour le Parti libéral du Québec
Samuel Montembeault cédé au Rocket de Laval pour remise en forme
On parle des nouveaux mots de 2025
Les statistiques de l'emploi ne sont pas bonnes