Aller au contenu
Pénurie d'officiels

Étude sur la violence contre les arbitres au Québec

Étude sur la violence contre les arbitres au Québec
Arbitre de hockey. / Image stock/Getty Images

Au Québec, de nombreux sports font face à une grave pénurie d'arbitres, mais des chercheurs de HEC Montréal, dont Éric Brunelle, directeur du Pôle sports au HEC, s'attaquent à ce problème en lançant un projet de recherche novateur sur les agressions envers les officiels. 

Leur objectif est double: comprendre les raisons qui poussent certains arbitres à abandonner leur métier et également explorer les motivations qui incitent d'autres à persévérer malgré les difficultés.


Écoutez Jérémie Rainville qui interroge aussi Dave Leclerc, directeur chez Hockey Québec, à propos des problèmes que vivent les arbitres et des solutions pour freiner la pénurie d'officiels.


«Donc on a vraiment un problème à attirer les gens pour arbitrer, et une fois attirés, on ne peut pas les retenir.»

Éric Brunelle

De son côté, Dave Leclerc, Directeur de la régie de Hockey Québec, travaille étroitement avec Éric Brunelle pour trouver des solutions à ces problèmes grandissants.

«On a glorifié des entraîneurs qui criaient contre les arbitres.»

Dave Leclerc

Pénurie

Leclerc et Brunelle espèrent ensemble trouver des solutions concrètes pour endiguer le phénomène grandissant de la pénurie d'arbitres.

Grâce à cette collaboration fructueuse entre chercheurs et acteurs du sport, l'espoir est de restaurer la confiance des arbitres dans leur rôle essentiel et de promouvoir l'atmosphère de respect et de compréhension.

«Pas d’arbitres, pas de sport», conclut Éric Brunelle.


Écoutez l’entrevue intégrale avec les deux hommes…


Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Les amateurs de sports

Le CH rapatrie Phillip Danault: «Un renfort d'expérience immédiat»
Ludovick Bourgeois: l'héritage des BB et la passion du hockey
Michael Hage: de l’Université du Michigan au Mondial de hockey junior
La «business» du hockey: Letang commente l'avenir du noyau des Penguins
CH: «C'est une équipe qui se cherche, en train de se définir» -Mario Langlois
Rénover le Stade en permanence: le plan du Parc olympique
Est-ce que les Canadiens vont bouger avant Noël?
La gestion des gardiens, les ennuis en défensive et le manque de robustesse
«On parle de décision mutuelle: on peut en douter» -Sylvain Bruneau
«À partir du junior, j'ai dû changer ma game» -Louis Crevier
«Je pense qu'ils vendent à un bon moment» -Hugues Léger
«Tu ne peux pas dire non au LAFC» -Marc Dos Santos