Aller au contenu
Pénurie d'officiels

Étude sur la violence contre les arbitres au Québec

Étude sur la violence contre les arbitres au Québec
Arbitre de hockey. / Image stock/Getty Images

Au Québec, de nombreux sports font face à une grave pénurie d'arbitres, mais des chercheurs de HEC Montréal, dont Éric Brunelle, directeur du Pôle sports au HEC, s'attaquent à ce problème en lançant un projet de recherche novateur sur les agressions envers les officiels. 

Leur objectif est double: comprendre les raisons qui poussent certains arbitres à abandonner leur métier et également explorer les motivations qui incitent d'autres à persévérer malgré les difficultés.


Écoutez Jérémie Rainville qui interroge aussi Dave Leclerc, directeur chez Hockey Québec, à propos des problèmes que vivent les arbitres et des solutions pour freiner la pénurie d'officiels.


«Donc on a vraiment un problème à attirer les gens pour arbitrer, et une fois attirés, on ne peut pas les retenir.»

De son côté, Dave Leclerc, Directeur de la régie de Hockey Québec, travaille étroitement avec Éric Brunelle pour trouver des solutions à ces problèmes grandissants.

«On a glorifié des entraîneurs qui criaient contre les arbitres.»

Pénurie

Leclerc et Brunelle espèrent ensemble trouver des solutions concrètes pour endiguer le phénomène grandissant de la pénurie d'arbitres.

Grâce à cette collaboration fructueuse entre chercheurs et acteurs du sport, l'espoir est de restaurer la confiance des arbitres dans leur rôle essentiel et de promouvoir l'atmosphère de respect et de compréhension.

«Pas d’arbitres, pas de sport», conclut Éric Brunelle.


Écoutez l’entrevue intégrale avec les deux hommes…


Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jérémie Rainville

Victoire du Rocket de Laval contre les Monsters de Cleveland
«Au moins le Canadien a été dans le coup» - Martin McGuire
Une 9e défaite consécutive du Canadien face aux Sénateurs d'Ottawa

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Parlons-nous
En direct
En ondes jusqu’à 20:00