Aller au contenu

Les champignons hallucinogènes: une mode ou de réels bienfaits?

Les champignons hallucinogènes: une mode ou de réels bienfaits?
Boutique qui vend des champignons hallucinogènes / Photo : Any Guillemette de Cogeco nouvelles

Une boutique qui vend des champignons hallucinogènes a ouvert ses portes, mardi, à Montréal, au bonheur de bien des gens. Le SPVM est toutefois en train de perquisitionner la boutique qui sera probablement forcée de fermer ses portes.

L'arrivée de cette boutique a toutefois poussé l'animatrice Marie-Claude Lavallée à se demander si les champignons hallucinogènes sont une simple mode ou s'ils ont de véritables bienfaits. 

Jean-Sébastien Fallu, professeur agrégé à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal et chercheur à l’Institut universitaire sur les dépendances, aborde le sujet à l'émission Le Québec maintenant

«Actuellement, au niveau de l'utilisation médicale, ce qui est vraiment le mieux documenté, c'est pour alléger les souffrances existentielles en fin de vie. C'est aussi pour des dépressions chroniques et de ceux qui répondent très peu aux traitements typiques ou classiques de la pharmacologie. Des recherches aux États-Unis ont montré qu'une seule prise de champignons en forte dose, dans le cadre d'une thérapie, a auprès d'environ 60, 70 % des personnes, des effets d'une ampleur plus grande et qui durent plus longtemps que les médicaments traditionnels.»

Écoutez le spécialiste expliquer pourquoi il est peu probable de développer des dépendances en lien à ce produit...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Claude Lavallée

Sous Pression de Louis Morissette  «Un spectacle qui se veut très authentique»
Les Canadiens visent une quatrième victoire de suite samedi
«C'est une tache noire dans une belle rivalité» -Michel Bergeron

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00