Aller au contenu
Phénomène en hausse

Chirurgies bariatriques pour ados: «Des jeunes ont besoin de cet outil puissant»

Chirurgies bariatriques pour ados: «Des jeunes ont besoin de cet outil puissant»
Patrick Lagacé / Cogeco Média

Alors que l'obésité chez les jeunes prend des proportions inquiétantes, la chirurgie bariatrique est de plus en plus pratiquée auprès des adolescents au Québec. À l'Hôpital de Montréal pour enfants, on prévoit désormais réaliser entre 15 et 30 interventions du genre par année chez les jeunes.

Selon la Dre Marie-Philippe Morin, spécialiste en médecine bariatrique à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), ces opérations s'adressent principalement à des cas d'obésité très sévère assortis de comorbidités importantes comme le diabète de type 2 ou l'apnée du sommeil.


Écoutez la Dre Morin faire le point, mercredi matin, à l'émission de Patrick Lagacé.


« On est dans un cercle vicieux. Comment casser ce cercle vicieux-là? Il y a des gens qui ont besoin de cet outil-là puissant [...] pour aller guérir leur diabète, leur apnée du sommeil [et] éviter que leur pré-cirrhose se transforme en cirrhose. »

Dre Marie-Philippe Morin

Elle rappelle toutefois que la chirurgie bariatrique ne constitue pas une solution miracle et qu'elle doit absolument s'accompagner d'un suivi multidisciplinaire et de changements durables dans les habitudes de vie de l'adolescent et de sa famille.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Une nièce tenace permet de résoudre le meurtre de sa tante à Montréal
«Pourquoi avons-nous besoin de trois jours de plus s'il y a une entente?»
REM: «C'est la galère depuis ce matin», témoigne une auditrice
«On essaie de tempérer les attentes parce que c'est Donald Trump»
Bourse: «Ce n'est jamais bien long quand il y a des mauvaises nouvelles»
Un sursis, mais à quel prix? «Ça regarde mal»
L’incroyable histoire de Plume, une corneille sauvée à Matane
Alexis Sanchez fait ses débuts avec le CF mercredi soir
Spécial «Gourmand» | L’énigme du mercredi 19 août
Céline Dion en couverture du magazine Harper's Bazaar
«C'est l'approche Trump, celle d'une administration mafieuse»
Carey Price honoré au Centre Bell: «Ça mériterait un numéro dans les hauteurs»
Procès historique contre Meta: la santé mentale des jeunes au cœur des débats