Aller au contenu
Bruits omniprésents en ville

Les nuisances sonores constantes vous affectent plus que vous ne le pensez

Les nuisances sonores constantes vous affectent plus que vous ne le pensez
Les bruits sont omniprésents dans les centres urbains. / Adobe Stock

Il est presque impossible de se promener en ville dans le silence. Que ce soit à cause de nos appareils électroniques ou du bruit des transports, notre audition est constamment mise à l’épreuve.

Ce phénomène a un impact sur les comportements tout comme sur la santé mentale, puisqu’il peut augmenter les risques d'anxiété et de dépression.

Des effets nocifs sont aussi visibles chez les oiseaux, qui ont tendance à moins chanter dans les environnements bruyants.


Écoutez Antoine Ouellette, musicien et biologiste, analyser le tout, mardi, à l’émission de Valérie Beaudoin et Jean-Sébastien Hammal.


Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le midi

Val-Jalbert: les secrets du village fantôme le plus célèbre du Québec
Nouvelles technologies: mieux entendre… avec une paire de lunettes?
Café: «C'est quand même un stimulant et ça doit être pris en quantité modérée»
Taxer les locaux vacants? «La taxation, ce n'est pas une fin en soi»
«David contre Goliath n'est pas une épreuve de force, mais d'intelligence»
Véhicules plus lourds sur nos routes: causes, impacts et risques
«Ma préoccupation, c'est que nos entreprises déménagent du côté américain»
Feux de forêt: un expert déconstruit les attaques de Trump
Les écureuils à Montréal: mignons rongeurs ou véritable nuisance?
Utiliser l'intelligence artificielle pour pimenter sa vie sexuelle?
Comment distinguer un diamant naturel d'un diamant fait en laboratoire?
L'Ozempic et les médicaments GLP-1: du dopage dans le monde du sport?
Logement: «On a enfin on a mis le doigt sur le bobo réel» - Victor Henriquez
Fouilles à nu en centre jeunesse: Nancy Audet dénonce des pratiques abusives