Aller au contenu
IRM du corps entier chez les asymptomatiques

«C'est inutile et ça va surtout donner de l'anxiété» -Dr Grégoire Bernèche

«C'est inutile et ça va surtout donner de l'anxiété» -Dr Grégoire Bernèche
Le radiologiste Grégoire Bernèche a une opinion tranchée sur la pertinence des IRM du corps entier chez les personnes asymptomatiques. / Gorodenkoff/Adobe Stock

Le Collège des médecins du Québec a pris la parole jeudi pour déconseiller les IRM du corps entier chez les personnes asymptomatiques, jugeant superflue et anxiogène cette pratique à laquelle plusieurs ont recours simplement pour se rassurer.


Écoutez le Dr Grégoire Bernèche, radiologiste à l’Hôpital Pierre-Boucher et président de l’Association des radiologistes du Québec, en discuter jeudi au micro de l'animateur Jean-Sébastien Hammal.


«Des anomalies, j'en trouve probablement chez 50 % des patients qu'on voit, mais la plupart sont bénignes. Donc, ça va surtout générer de l'anxiété sans qu'il y ait réellement de réponses aux questions. Mais je ne suis pas là pour faire la morale. Si les gens veulent dépenser 2 500 $ pour passer un examen inutile qui va probablement leur causer de l'anxiété, ils font ce qu'ils veulent avec leur argent. Mais tirer au bazooka pour tuer une mouche, c'est généralement plus nuisible qu'aidant.»

Dr Grégoire Bernèche

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

«On peut cuisiner des recettes savoureuses sans passer 1000 ans dans la cuisine»
«Objectivement, c'est un des plus grands événements sportifs au monde»
Pourquoi les aînés ont-ils une odeur propre à eux?
«Je me suis dit : "cette parole me manque"» -Anaïs Barbeau-Lavalette
Un ménage à trois chez les gardiens du Canadien?
Quel chef de parti a le mieux «chanté» lors du débat des chefs?
«C'est encore un phénomène incroyable»
Concert au Ministère à Montréal: «J'attendais ça depuis longtemps»
Tourisme estival: saison record à Québec et prévisions historiques à Montréal
Mario Cecchini et son bégaiement: «J'ai reçu plus de 1000 messages»
Automatisation du secteur bioalimentaire: «Ce n'est pas de la science-fiction»