Aller au contenu
Mirabel et Plessisville se disputent le titre

Chicane de clocher: quelle ville est la vraie capitale de l'érable?

Chicane de clocher: quelle ville est la vraie capitale de l'érable?
Mirabel s’est autoproclamée «capitale internationale de l’érable» et a enregistré ce titre à l’Office de la propriété intellectuelle du Canada, provoquant la contestation de Plessisville. / Studio Light & Shade/ Adobe Stock

Une véritable guerre des mots a éclaté entre les municipalités de Mirabel et de Plessisville.

En cause: le titre tant convoité de «capitale de l'érable».

Alors que Plessisville détient officiellement le titre de Capitale mondiale de l'érable depuis 1976, Mirabel s'est récemment autoproclamée Capitale internationale de l'érable.

Une décision jugée ridicule par le maire de Plessisville, Marc Morin, qui y voit un simple coup de marketing.

Devant le refus de Mirabel de modifier son appellation, la grogne monte dans le Centre-du-Québec.


Écoutez Marc Morin, maire de Plessisville, expliquer le conflit, mercredi au micro de Patrick Lagacé. 


«Depuis 1976 que Plessisville porte fièrement le titre de Capitale mondiale de l'érable, et ce fut enregistré au fédéral en 1993 [...] C'est une marque officielle.»

Marc Morin, maire de Plessisville

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

C’est le moment de magasiner des crevettes!
Interdiction des réseaux sociaux: «C'est une farce, une véritable comédie»
Coupe du monde: survol des moments marquants du sport
«On a plus de critères pour une subvention de 5000$ à un groupe communautaire»
Leur fils en finale de la LNH: «Ce qu'on ressent, c'est beaucoup de fierté»
Retour de MusiquePlus: «Ça va toucher toute une nouvelle génération»
«Titanique» à l'Espace St-Denis: «J'ai tellement ri»
«Les piqûres sont de plus en plus intenses chez nos élèves»
20 000 km en 40 jours: Sur la route 2026 avec Arcadio Marcuzzi
Les députés se rallient: le soulagement des parents de Zachary
«Pourquoi continue-t-il à acheter?»: Trump, l'ACEUM et la dépendance énergétique
«Le gouvernement ne disait pas la vérité aux Québécois»
Collection de vins détruite par la SAQ: «On se ridiculise inutilement selon moi»
«C'est davantage de l'acide à batterie que du Kool-Aid qu'on nous a servi»