Aller au contenu
La subvention, un simple pansement?

Tarifs de l'administration Trump: le fleuron Manac face à un défi insoutenable

Tarifs de l'administration Trump: le fleuron Manac face à un défi insoutenable
La surtaxe de 25 % sur l’acier et l’aluminium décrétée le 6 avril par l'administration Trump affecte fortement les entreprises québécoises. / vit/ Adobe Stock

L'industrie québécoise de l'acier et de l'aluminium subit de plein fouet la surtaxe de 25 % imposée par Washington.

Charles Dutil, PDG de Manac, explique que ce tarif rend les exportations de semi-remorques vers leur marché naturel américain «absolument non soutenables».

Bien que l'entreprise dispose d'une usine au Missouri pour s'adapter, elle rejette les subventions fédérales comme solution permanente, les qualifiant de simples «pansements».

M. Dutil plaide plutôt pour une réplique tarifaire (le « elbow up »), soulignant que le Canada importe beaucoup plus de remorques des États-Unis qu'il n'en exporte.


Écoutez Charles Dutil, président et chef de la direction de Manac, expliquer le tout mardi midi à La commission


Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Comment célébrez-vous nos Glorieux?
«Le Canadien a cette valeur unique de rassemblement social» -Mario Langlois
Nemaska Lithium: «l'impression de rejouer dans un très mauvais film»
Faut-il accorder une réduction d’impôt aux travailleurs de 65 ans et plus?
Hydro-Québec veut doubler les tarifs des centres de données
La guerre au Moyen-Orient coûte plus de 1 M$ par jour à Air Transat
35 milliards dépensés en contrats informatiques au Québec en 10 ans
Référendums: Ottawa devrait-il se mêler de ses affaires?
Taxer les riches: peut-on s'inspirer du maire de New York?
Trump en Chine: Taïwan et l'Iran au cœur des tensions entre les deux puissances
Le fax en pharmacie: une technologie «préhistorique» toujours indispensable
Vaste coup de filet contre la pédopornographie au Québec
Le printemps 2026: quand le Québec entier s'enflamme pour le CH
La Victoire et les Canadiens en action jeudi soir
Amigo Express lance une plateforme de covoiturage pour le travail