Aller au contenu
Au-delà du prix du pétrole

Détroit d'Ormuz: l'ONU craint une crise alimentaire

Détroit d'Ormuz: l'ONU craint une crise alimentaire
Les cargaisons de semis, notamment, transigent par le détroit d'Ormuz. / Meysam Mirzadeh / Tasnim News Agency via AP

Le blocage du détroit d'Ormuz impact le prix du baril de pétrole, mais au-delà de cette problématique, plusieurs experts craignent une crise alimentaire.

Le professeur François Audet explique que des intrants agricoles qui devaient se rendre en Somalie, terreau de l'alimentation du Nord de l'Afrique, ne sont pas arrivés à bon port.

L'ONU estime à 30 millions le nombre de citoyens qui pourraient être affectés par cette crise, sans compter l'inflation alimentaire qui pourrait s'accentuer mondialement.


Écoutez François Audet, directeur de l’Observatoire canadien sur les crises et l'action humanitaire et professeur à l’UQAM, alerter sur la situation, vendredi, au Québec maintenant.


«La crise alimentaire est aux portes, ça veut dire que dans les prochains mois, si ça débloque pas, on verrait vraisemblablement une famine d'importance dans la grande région de l'Afrique du Nord et de l'Afrique de l'Est.»

François Audet

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Coupe du monde: une ferveur grandissante aux États-Unis
Attaques massives en Ukraine et espionnage à Londres
Bourse du CIO: un salaire de 1,37 $ de l'heure pour nos athlètes ?
Pourquoi vous devriez chanter sous la douche selon la science?
Bianca Andreescu de retour en Grand Chelem après deux ans d'absence
«Pire qu’un film d’horreur»: une grave crise sanitaire secoue Los Angeles
Quels sont les artistes francophones en vogue ces temps-ci?
«La France peut sincèrement être inarrêtable» -Evelyne Audet
Les fortes précipitations affectent les agriculteurs au Saguenay–Lac-Saint-Jean
Le Canada pourra participer à l'Eurovision: «C'est une vitrine exceptionnelle»
«L'aide internationale est arrivée et c'est un espoir» -Soraya Benitez
Réinvestir dans les RPA au Québec
Est-ce qu'on a assez de jours fériés au Québec?