Aller au contenu
La Californie et le monde retiennent leur souffle

«Un risque calculé»: l'équipage d'Artemis II s'apprête à amerrir

«Un risque calculé»: l'équipage d'Artemis II s'apprête à amerrir
De gauche à droite : le commandant Reid Wiseman, la spécialiste de mission Christina Koch, le pilote Victor Glover et l’astronaute canadien et spécialiste de mission Jeremy Hansen / NASA via AP

L’équipage de la mission Artemis II s'apprête à amerrir au large de la Californie, ce vendredi soir.

La population californienne se prépare à accueillir en héros les quatre astronautes qui ont passé les dix derniers jours dans l’espace.


Écoutez notre correspondant à Hollywood, Henry Arnaud, décrire l'ambiance sur place, suivi de l'astrophysicien Robert Lamontagne, qui abordera les détails techniques d'une telle opération.


«On a l’impression de revivre l’époque des années 60 avec les premiers pas de l'humain sur la Lune. Il y a plusieurs sites de rassemblement à Los Angeles, dont un au Griffith Park, près des célèbres lettres d’Hollywood. Mais le plus important, celui où je me rendrai bientôt, c’est le Columbia Memorial Space Center, situé à Downey, au sud de Los Angeles. (...) On s’attend donc à énormément de monde. L’ambiance est électrique. Il y aura même des consultants de la NASA sur place pour expliquer au commun des mortels, comme moi, ce qui se passe minute par minute.»

Henry Arnaud

«Il y a un stress. On peut imaginer qu'ils ont une certaine inquiétude, mais ils ont tellement répété toutes ces manœuvres et refait tous les calculs que c'est ce qu'on appelle un risque calculé. On n'est jamais à l'abri d'un accident. C'est un peu comme en aviation : au décollage comme à l'atterrissage, il y a toujours un risque. Mais comme tout a été pratiqué à maintes reprises, les accidents sont désormais rares, bien qu'ils ne soient pas impossibles.»

L'astrophysicien Robert Lamontagne

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Tasha Lackman, d'avocate à présidente de Centraide
«Les gouvernements n'ont jamais été aussi endettés»
«Est-ce que c'est légal?» -Valérie Beaudoin
«C'est d'habitude un silence qui précède une fronde» -Dimitri Soudas
«Ce serait une démonstration de ce que les provinces peuvent faire ensemble»
«Je suis très heureuse des investissements en première ligne» -Leslie Hill
«Je pense que la musique, ça sauve la vie à quelque part» -Mitsou
«Je refuse de voir la langue comme un monument de marbre issu de la France»
Hockey féminin: vers une expansion majeure pour la LPHF
Meurtre d’un ado de 14 ans à Frampton: un nouveau suspect arrêté
Grand Prix de F1: le transport collectif à l'honneur à Montréal
«On s'organise, on est en mode solution» -Saskia Thuot
Le forage du prolongement de la ligne bleu a enfin débuté