Aller au contenu
Pourquoi ça coûte si cher?

Coûts de construction: trois solutions pour freiner l'explosion des prix

Coûts de construction: trois solutions pour freiner l'explosion des prix
Le Québec fait face à une hausse fulgurante des coûts de construction, un fardeau qui pèse lourdement sur les projets publics et privés. / ME Image / Adobe Stock

Le Québec fait face à une hausse fulgurante des coûts de construction, un fardeau qui pèse lourdement sur les projets publics et privés.

Le PDG de la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec, Éric Côté, propose de s'attaquer de front aux normes rigides et à la complexité bureaucratique pour redonner de l'air au secteur.


Écoutez M. Côté proposer des pistes de solution concrètes pour réduire la facture, lundi après-midi, à La commission.


Selon lui, la gestion du risque doit être revue, notamment en ce qui concerne les normes sismiques imposées partout sans distinction géographique. Il plaide également pour une standardisation accrue des bâtiments publics, comme les écoles, pour éviter de «devenir les spécialistes de la complexité».

«On a 230 écoles qui ont besoin de faire des travaux. Pourquoi on fait 230 projets différents? Pourquoi on n’essaie pas de standardiser les choses? [...] On devrait être les spécialistes de l’efficacité et trouver des moyens de faire mieux.»

Éric Côté

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Préserver le carburant: le Sri Lanka passe à la semaine de quatre jours
Les listes d'attente pour obtenir une IRM s'allongent
Sephora Kids: l'obsession inquiétante des jeunes filles pour les cosmétiques
Spectacles au cimetière Notre-Dame : «Ça peut être bien, si c'est bien exécuté»
Violence dans les arénas: Enrico Ciccone dénonce un cycle vicieux
Gouvernement et FMSQ: «Depuis trois ans, c'est le jour de la marmotte»
Désintérêt pour les Oscars et inquiétudes sur le budget québécois
Un choc pétrolier historique frappe le Québec
Propreté à Montréal: Claude Pinard annonce un « blitz » printanier
Le statut d'«accusé à haut risque» expliqué par un psychiatre
Conflit en Iran, détroit d'Ormuz et augmentation du prix de l’essence
Luc Ferrandez quitte pour des vacances bien méritées!
Nicolas Duvernois appelle à une «deuxième Révolution tranquille»