Aller au contenu
Gestion de la métropole

100 jours à la mairie: un bilan teinté de défis pour Soraya Martinez Ferrada

100 jours à la mairie: un bilan teinté de défis pour Soraya Martinez Ferrada
100 jours à la mairie: un bilan teinté de défis pour Soraya Martinez Ferrada / Christopher Katsarov / La Presse Canadienne

Après 100 jours à la tête de Montréal, la mairesse Soraya Martinez Ferrada constate que la gestion de la métropole demeure un défi colossal, marqué par une bureaucratie qu'elle juge encore trop lourde.

Elle souligne que malgré les changements d'administrations au fil des décennies, les défis d'efficacité et de complexité administrative restent les mêmes qu'il y a 20 ans.


Écoutez la mairesse de Montréal, Soraya Martinez Ferrada, aborder le tout, vendredi matin, à l'émission de Patrick Lagacé.


Interrogée sur l'efficacité de la «machine» montréalaise, elle accorde une note de passage de six sur 10, insistant sur la nécessité d'améliorer la gestion des contrats et des services de base, comme le déneigement et la collecte des résidus.

Elle plaide pour une plus grande équité entre les arrondissements afin que tous les citoyens, peu importe leur quartier, aient accès à une qualité de service uniforme.

«Je pense qu'actuellement, on est sur le bord de la note de passage. [...] On doit être plus efficaces dans la gestion de nos contrats, dans la gestion du ramassage de poubelles, de recyclage, de nids-de-poule, de trottoirs.»

Soraya Martinez Ferrada

La mairesse anticipe un printemps difficile pour les routes et réclame un soutien financier accru de Québec et du fédéral pour la mise à niveau des infrastructures vieillissantes, notamment pour les usines d'eau.

Elle souhaite une discussion franche avec Québec pour combiner les efforts financiers sur des projets structurants, à l'image de ce qui a été fait pour le Quartier des spectacles.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Projet de constitution: une protection «fictive» du droit à l'avortement?
Dominique Fils-Aimé: «L'un des plus beaux talents du Québec» -Catherine Brisson
IA: le logo du CHUM utilisé pour vendre des produits de perte de poids
Victoire pour Lisette Perron: Québec acceptera enfin de payer ses sacs de stomie
Avortement: «J'ai décidé de le retirer pour protéger le droit des femmes»
Réunion du Conseil de la paix: «C'est complètement loufoque»
Libre-échange: Donald Trump menace de jeter complètement l’accord avec le Canada
«Il y a seulement 22 pays qui ont un plus gros PIB que les ventes d'Amazon»
Avortement dans la Constitution: Simon Jolin-Barrette retire l'article 29
Extraterrestres: Trump accuse Obama d'avoir révélé des informations classifiées
Spécial «Électrique» | L'énigme du vendredi 20 février
Lydia et le vaisseau des tempêtes: un film d’animation 100% québécois
Affaire Epstein: arrestation historique de l'ex-prince Andrew