Aller au contenu
Fin du traité nucléaire New Start

Le monde bascule-t-il dans une nouvelle course aux armements?

Le monde bascule-t-il dans une nouvelle course aux armements?
Les affaires internationales avec Jean-François Lépine / Cogeco Média

Le traité de réduction des armes stratégiques entre les États-Unis et la Russie, communément appelé New Start, a pris fin jeudi.

Cet accord de désarmement limitait le nombre de têtes nucléaires et de lanceurs stratégiques déployés par les deux puissances, tout en prévoyant des inspections mutuelles pour garantir la transparence.

Il s'inscrivait dans la suite des traités «Start» négociés entre l'Union soviétique et les États-Unis au début des années 1990.

Cette échéance survient au moment où une nouvelle course aux armements nucléaires se développe avec l'émergence de nouveaux acteurs, comme la Chine.


Écoutez le chroniqueur spécialisé en actualité internationale, Jean-François Lépine, commenter le tout, vendredi matin, à l'émission de Patrick Lagacé.


Une perspective inquiétante aux yeux du chroniqueur.

«Il faut dire que le traité New Start de 2010 était déjà fragilisé en 2023. Vladimir Poutine, en représailles contre les sanctions imposées par l'Occident après son invasion de l'Ukraine, avait refusé de permettre des inspections sur son territoire par les Américains en septembre dernier. Malgré tout ça, Poutine avait proposé à Trump, comme il n'y avait plus de traité, de prolonger l'accord d'un an, mais Trump avait refusé en disant: "New Start est obsolète, il faut un autre traité". Et pour une fois, il avait raison, parce qu'en fait, il y avait un nouveau joueur qui s'était ajouté entre-temps: la Chine. Les Chinois sont rendus à 600 ogives aujourd'hui. Le traité Start n'avait tout simplement pas été conçu pour le monde d'aujourd'hui.»

Jean-François Lépine

Autre sujet abordé:

  • Un grand nombre de pays, dont le Canada, songe à développer l'arme nucléaire.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

«Arber Xhekaj, je l'enverrais passer du temps au Parti libéral du Québec»
Assisterons-nous au Super Bowl le plus politique de l'histoire?
Donald Trump repartage une vidéo raciste visant Barack et Michelle Obama
Bad Bunny au Super Bowl: un spectacle politique et historique
Mouvement des cœurs bleus: dénoncer les impacts de l’abolition du PEQ
«Il y a un choc culturel entre la souveraineté économique et les réflexes historiques»
Ouverture des Jeux de Milan: une cérémonie «hors norme»
Avenir de la fonderie Horne: Québec refile la patate chaude à Rouyn-Noranda