Aller au contenu
Histoire et patrimoine

Un navire de Jacques Cartier renaîtra pour traverser l'Atlantique en 2034

Un navire de Jacques Cartier renaîtra pour traverser l'Atlantique en 2034
La Maison du Québec, à Saint-Malo / Adobe Stock

C'est un projet colossal et symbolique: une association française veut reconstruire à l'identique l'un des navires de Jacques Cartier pour célébrer le 500e anniversaire de son arrivée au Canada.

L'association Jacques Cartier 2034, basée à Saint-Malo, s'est donné pour mission de faire naviguer une réplique grandeur nature d'ici dix ans.

Le projet, estimé à 5,6 millions d'euros, vise à construire un navire de 22 mètres, fidèle aux techniques de charpenterie d'il y a 500 ans.


Écoutez Tugdual Guyon présenter ce projet colossal et symbolique, au micro de Louis Lacroix, lundi matin.


Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lacroix le matin

Le grand succès de Stranger Things
Une superlune du Loup pour la première pleine lune de l’année !
«Le point commun, c'est l'intelligence artificielle»
Victoire des Canadiens face aux Hurricanes
Une nouvelle collaboration entre Yungblud et les Smashing Pumpkins
«L'apprentissage est un peu oublié, au profit de la réussite»
Les taxes douanières américaines sur certains produits reportées à 2027
«C'est facile d'être tous amis» -Guy Lafrenière
Imposition du vouvoiement: «On ne fera pas une chasse aux sorcières»
«Au niveau salarial on est aux antipodes le syndicat et l'employeur»
«Le feu a très rapidement pris et ç’a vite été la panique»
«Les gens se rendent compte que ce ne sont pas des lieux de liens»
2026 : quels moments politiques faudra-t-il garder à l'œil?
Nick Jonas dévoile la chanson Gut Punch
Un incendie en Suisse cause la mort d'une quarantaine de personnes